Si jamais vous avez l’occasion de vous promener dans une forêt, regardez le ciel. Vous serez étonné de ce que vous verrez.
Regardez les photos ci-dessous pour voir ce que nous voulons dire. Ce phénomène étonnant est appelé timidité des cimes ; il fait référence aux branches supérieures de certaines espèces d’arbres qui n’aiment pas se toucher. Ce comportement a été observé pour la première fois dans les années 1920, et de multiples hypothèses et suppositions essayant de l’expliquer ont été présentées depuis lors. Certains pensent qu’il se produit afin de réduire la propagation des insectes nuisibles, tandis que d’autres pensent que les arbres tentent de protéger leurs branches les unes des autres contre les fissures et les cassures causées par le vent en gardant une distance de sécurité les uns par rapport aux autres. On pense également que la « timidité des cimes » se produit pour que les arbres puissent optimiser l’exposition à la lumière afin de maximiser le processus de photosynthèse effectué par les feuilles de l’arbre.
Cependant, malgré toutes ces théories, personne ne sait pourquoi la timidité des cimes se produit. Pourtant, elle nous fait réaliser à quel point la nature peut être belle. Faites défiler vers le bas pour être hypnotisé par la beauté de l’incroyable Mère Nature.
Crédit images : kottke | Rob Macfarlane