Le cerveau humain est l’un des plus intelligents de la planète, mais certaines choses échappent encore à notre compréhension. L’une de ces énigmes est le paradoxe. Bien que nous ayons évolué pour percevoir la réalité d’une certaine manière, certains paradoxes semblent indiquer que la réalité ne fonctionne pas exactement comme nous le pensons. Et aujourd’hui, certains physiciens pensent avoir résolu un paradoxe vieux de 50 ans… Mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les autres paradoxes les plus étranges ? Découvrons-les ensemble.
Le paradoxe de Fermi
Beaucoup d’entre vous connaissent probablement le paradoxe de Fermi. Ce paradoxe, nommé d’après le physicien italien Enrico Fermi, célèbre pour avoir créé le premier réacteur nucléaire, pose la question : où sont les extraterrestres ?
Étant donné que notre étoile et la Terre appartiennent à un système planétaire relativement jeune par rapport au reste de l’univers, et qu’il est théoriquement possible pour une civilisation d’atteindre les voyages interstellaires, il semble que nous aurions dû être visités par une forme d’intelligence extraterrestre à ce jour.
Certains disent qu’il ne s’agit pas d’un véritable paradoxe, car nous ne pouvons que supposer qu’il existe de la vie intelligente ailleurs. Cependant, l’équation de Drake est utilisée pour estimer le nombre de civilisations possibles dans notre galaxie. Cette équation, datant de 1961, se base sur sept variables pour estimer le nombre de civilisations détectables dans la Voie lactée.
Mais à cette époque, nous ne connaissions aucune planète orbitant autour d’étoiles autres que notre propre soleil. Ce n’est que récemment, en 2020, grâce aux données du télescope spatial Kepler, que les astronomes ont découvert plus de 300 millions de mondes aux conditions similaires à celles de la Terre disséminés dans la Voie lactée.
L’univers silencieux
Maintenant que nous savons combien de mondes existent et combien de civilisations pourraient exister, la question persiste : pourquoi l’univers est-il silencieux ? Peut-être que nous le découvrirons bientôt avec les avancées technologiques, ou peut-être avons-nous déjà été visités par une civilisation lointaine sans même le savoir. Les récentes observations inexpliquées d’OVNI amènent certains à penser que des extraterrestres sont déjà parmi nous. Une preuve solide mettrait fin à ce paradoxe.
Le paradoxe de la boucle causale
Le paradoxe de la boucle causale, ou « Bootstrap Paradox », est un paradoxe lié aux voyages dans le temps. Il interroge la possibilité que quelque chose provenant du futur soit placé dans le passé, sans que son origine ne soit claire. Ce thème est souvent exploré dans les œuvres de science-fiction, comme dans les films Bill et Ted, Terminator ou encore la série Doctor Who.
Prenons un exemple. Vous êtes un voyageur temporel. Avant de partir en aventure, vous achetez une copie de Hamlet, écrit par Shakespeare. Vous voyagez ensuite dans le passé, à l’époque élisabéthaine, et donnez le livre à Shakespeare, qui le copie et le revendique comme étant son œuvre. Des siècles plus tard, Hamlet est reproduit et fini dans la même librairie où vous l’avez acheté. La question devient alors : qui a écrit Hamlet ?
Le paradoxe du grand-père
Voici un autre paradoxe célèbre : le paradoxe du grand-père. Celui-ci implique que vous voyagez dans le passé pour « éliminer » votre grand-père avant qu’il ne puisse avoir d’enfants. Une fois retourné au présent, vous réalisez que sans votre grand-père, votre père n’a jamais été né, et donc vous-même n’existez pas. Cela rendrait votre action impossible.
Certains scientifiques pensent que cela pourrait créer une ligne temporelle alternative ou vous faire entrer dans un univers parallèle.
Le paradoxe d’Hitler
Une variante intéressante du paradoxe du grand-père consiste à retourner dans le passé pour éliminer Hitler et empêcher la Seconde Guerre mondiale. Si vous parveniez à accomplir cette mission, cela supprimerait également toute raison de voyager dans le passé, ainsi que toute connaissance du conflit. Certains pensent que cette action pourrait même créer une nouvelle ligne temporelle encore pire que la précédente.
Le paradoxe de Polchinski
Joseph Polchinski, célèbre théoricien de la physique et auteur de travaux sur la théorie des cordes, a proposé un paradoxe lié à l’envoi d’une boule de billard dans un trou de ver pour qu’elle voyage dans le passé. Si la boule de billard, après être apparue dans le passé, heurte sa version plus jeune, elle pourrait modifier sa trajectoire et empêcher son entrée dans le trou de ver, créant ainsi un paradoxe.
Cependant, des étudiants en physique ont trouvé des solutions permettant d’éviter ces incohérences, où la balle entrerait avec un angle légèrement différent, modifiant son trajet sans empêcher l’entrée dans le trou de ver.
Le paradoxe de l’observateur
Le paradoxe de l’observateur, l’un des plus étranges de la physique quantique, est illustré par l’expérience du chat de Schrödinger. Un chat est enfermé dans une boîte avec un matériau radioactif, un compteur Geiger, un marteau et un poison mortel. Tant que la boîte reste fermée, le chat est à la fois vivant et mort. Ce paradoxe repose sur le principe que le simple fait d’observer un événement en modifie le résultat.
Une autre variante célèbre de ce paradoxe est l’expérience des fentes de Young, où le comportement des photons semble changer lorsqu’on les observe.
Le paradoxe de l’information des trous noirs
L’un des plus grands paradoxes en physique est celui de l’information des trous noirs. Les trous noirs aspirent tout ce qui entre en eux, mais émettent un rayonnement (appelé rayonnement de Hawking) sans aucune information sur ce qu’ils ont absorbé. Selon la mécanique quantique, l’information ne peut jamais être détruite. Alors, que se passe-t-il réellement dans un trou noir ? Des chercheurs pensent avoir découvert une surface quantique extrémale à l’intérieur de l’horizon des événements, capable d’encoder l’information radiée par le trou noir.
Cependant, ce mystère reste encore en partie non résolu. Nous en saurons peut-être plus bientôt.
Source : Destiny