Nos chiens sont appelés nos meilleurs amis pour une raison. Ces fidèles animaux à fourrure nous aiment inconditionnellement, adorent notre présence, ne sont pas exigeants et nous rappellent d’apprécier même les plus petites choses de la vie.
Si vous êtes d’accord, je peux suggérer un événement auquel vous serez heureux d’assister ! Les Népalais ont choisi une journée spéciale pour remercier nos compagnons à quatre pattes pour leur amitié et leur fidélité.
Des millions d’hindous célèbrent « Diwali », une « fête des lumières », chaque année à l’automne. Ce qui est spécifique au Népal, c’est ce jour de la célébration, appelé Kukur Tihar ou Kukur Puja, dédié aux chiens.
La célébration de Tihar dure cinq jours, et le deuxième jour est le moment d’adorer nos animaux de compagnie préférés, en leur offrant de délicieux aliments, en les ornant de guirlandes de fleurs et en les marquant avec du « tika » sur le front.
La marque de poudre rouge signifie que l’animal est un être sacré, et les images de chiens ainsi honorés sont réconfortantes. Notez que la célébration n’implique pas uniquement les animaux de compagnie, mais les chiens errants sont également chéris de la même manière.
Le traitement royal des chiens est dû à la croyance qu’ils sont les messagers de Yama, le dieu hindou de la mort, et c’est un moyen d’apaiser le dieu.
De plus, les canines sont également mentionnées dans le texte hindou Mahabharata, dans lequel Yudhishthira, le roi de justice, ne voulait pas entrer au paradis sans son meilleur ami à fourrure.
Sources : themindunleashed.com | travelandleisure.com | bbc.com