Un végétal hyper-productif qui a envahi le monde, un ingénieux maître dont les graines peuvent parcourir 100 kilomètres sans aide extérieure, est la terreur du jardinier méticuleux. Le pissenlit n’est pas une fleur ordinaire. C’est le Mary Poppins des plantes.
Un trésor botanique
Le pissenlit, connu scientifiquement sous le nom de Taraxacum, détient le record de la plante la plus cueillie dans le monde. Il existe entre 60 et 2000 espèces de pissenlits, selon les différents experts. La classification des plantes peut être complexe, et il y a souvent des désaccords sur la séparation des espèces et des sous-espèces.
Les pissenlits les plus communs que l’on trouve dans les champs sont le pissenlit officinal et le pissenlit gracile ou pissenlit à feuilles lisses. Ces deux espèces eurasiatiques ont été introduites dans le monde entier en raison de leurs usages médicinaux.
Origines et usages culinaires
Leur nom en anglais (dandelion) ne vient pas de leur ressemblance avec des félins africains élégants mais de leur nom français « dent-de-lion », faisant référence à leurs feuilles dentelées. Les premières descriptions de cette plante se concentraient sur les feuilles, car elles étaient l’un des légumes-feuilles les plus accessibles pour la population. Elles sont souvent blanchies et sautées, et peuvent être utilisées de la même manière que les épinards. Ces plats peuvent être assez savoureux.
Les secrets de la dispersion des graines
De nos jours, l’attention se porte sur la tête florale du pissenlit. Les boules de duvet utilisent une méthode de dispersion des graines très primitive mais extrêmement efficace. La fleur jaune du pissenlit se transforme en boule duveteuse au fil du temps. Chaque partie de cette boule est appelée un fleuron et contient à sa base le fruit de la plante renfermant les graines.
Le bec du pissenlit est le long pédoncule qui relie la graine à la partie pelucheuse de la fleur, appelée pappus. Le pappus, constitué de plus de 100 filaments minces, forme un parachute permettant au fleuron de voyager de longues distances. Grâce au pappus, la vitesse de descente du fleuron est ralentie, ce qui permet aux graines de parcourir jusqu’à 100 kilomètres. Ce processus crée une traînée aérodynamique, similaire à celle d’un parachute ayant un trou au centre, maximisant ainsi l’efficacité de la dispersion des graines.
Une capacité prolifique à coloniser
Un seul pissenlit peut coloniser un hectare en un an, et cet hectare peut produire près de 100 millions de graines l’année suivante. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient considérés comme des mauvaises herbes indésirables par les jardiniers et les agriculteurs, alors que les insectes comme les abeilles et les papillons apprécient leur pollen. Les mammifères, en particulier les ongulés, consomment volontiers cette plante qui leur procure une dose de calcium. Les chevaux sont tellement friands des feuilles de pissenlit qu’elles portent parfois le nom de « fleur de cheval » ou « laitue de cheval ».
Utilisations médicinales et culinaires
Chaque partie du pissenlit est comestible et a longtemps été utilisée tant pour l’alimentation que pour la médecine. Les infusions à base de fleurs, de feuilles et de racines de pissenlit sont parfois employées pour traiter des problèmes de digestion et du foie. La racine de pissenlit est particulièrement efficace comme diurétique. Il est si efficace pour provoquer la miction qu’il a été appelé « pissenlit », ce qui signifie « faire pipi au lit ».
Appréciez et dégustez les pissenlits
La prochaine fois que vous apercevez un pissenlit dans la rue, prenez le temps de l’apprécier. Ensuite, pourquoi ne pas le consommer ? Il est riche en vitamines A et K. Et si vous avez besoin d’un diurétique naturel, une infusion de racine de pissenlit devrait faire l’affaire.
Source : Animalogic