Lorsque Ricardo Bofill est tombé sur une cimenterie délabrée en 1973, il a immédiatement vu un monde de possibilités. La fábrica est née, et près de 45 ans plus tard, la structure a été complètement transformée en une maison spectaculaire et unique.
L’usine, située juste à l’extérieur de Barcelone, était une machine à polluer de l’époque de la Première Guerre mondiale qui avait fermé ses portes, et qui devait être réparée à plusieurs reprises lorsque Ricardo Bofill et son équipe l’ont achetée. Après des années de déconstruction partielle, l’architecte déterminé a procédé à la végétalisation de l’extérieur de la propriété et à l’aménagement de l’intérieur en un espace de vie et de travail moderne.
La fábrica est un ouvrage en cours de réalisation jusqu’à ce jour, auquel Bofill compare sa propre vie, alors que ses visions de l’avenir continuent de changer de forme. Les cheminées industrielles qui autrefois remplissaient l’air de fumée débordent maintenant de verdure luxuriante, un bel exemple des belles transformations qui résultent de la pensée créative.