Volkswagen, le constructeur de la coccinelle, élargit son offre de produits pour inclure un microbus, qui entre en production le 8 mars 1950. Connu officiellement sous le nom de Volkswagen Type 2 (la Coccinelle était le Type 1) ou Transporter, le van était le mode de transport favori des hippies dans les années 1960 et est devenu une icône du mouvement de la contre-culture.
Le van VW aurait été l’idée de l’homme d’affaires néerlandais Ben Pon, un importateur de coléoptères aux Pays-Bas, qui a vu un marché pour un petit van et a esquissé son concept en 1947. Les ingénieurs de Volkswagen ont développé l’idée et en mars 1950, le véhicule, avec sa forme carrée et utilitaire et son moteur arrière, est entré en production.
Le van a finalement reçu plusieurs surnoms, dont le « Combi » (pour le véhicule à usage combiné) et le « Splittie » (pour son pare-brise fendu) ; en Allemagne, il était connu sous le nom de « Bulli ». Aux États-Unis et en France, certains l’appelaient « van ou bus hippie » parce qu’il servait à transporter des groupes de jeunes et leur matériel de camping et autres fournitures à des concerts et des rassemblements anti-guerre.
Certains propriétaires ont peint des fresques colorées sur leurs van et ont remplacé le logo VW sur le devant par un symbole de paix. Selon « Bug » de Phil Patton, lorsque le musicien Jerry Garcia, de Grateful Dead, est mort en 1995, Volkswagen a fait paraître une publicité montrant un dessin de l’avant d’un van avec une larme qui coulait.