La nature est enchanteresse, diverse, dynamique et mystérieuse. Les animaux se comportent d’une manière souvent trop complexe pour que nous puissions la comprendre, et nous avons donc tendance à insérer notre expérience humaine dans leur monde. Bien que cela puisse parfois être une réussite, cela peut également conduire à des erreurs de communication et de compréhension entre les espèces. Un jour, une femme du nom de Nicole Webinger a été surprise de voir un phénomène étrange dans la nature : une colonie de fourmis semblait créer un rite funéraire pour un bourdon mort. Elle a rapidement pris son téléphone et a filmé l’événement en entier, puis a publié la vidéo sur Facebook.
Le Minnesota resident a écrit : « J’ai vu ça en dehors de mon travail, près du jardin. Il y avait un bourdon mort, et nous regardions les fourmis apporter des pétales de fleurs et les laisser autour du bourdon. On aurait dit qu’il y avait un enterrement pour lui. »
La vidéo est devenu virale, des milliers de personnes demandant si les fourmis organisaient vraiment un enterrement pour le bourdon ou s’il s’agissait d’autre chose. La vidéo a suscité une conversation plus large sur le règne animal et sur la façon dont nous l’interprétons. S’agit-il d’une sorte de rite culturel ou d’un regroupement fortuit ?
Un écologiste comportemental de l’Université de Melbourne, Mark Elgar, a déclaré : « C’est une excellente vidéo. Je l’utiliserai pour enseigner la biologie en première année l’année prochaine afin d’illustrer le pouvoir de suggestion. L’intitulé nous dit que les fourmis enterrent l’abeille dans des pétales de fleurs – c’est merveilleux ».
Edgar a expliqué qu’à cause de l’intitulé, nous pensons voir un groupe de fourmis enterrant un bourdon dans des pétales de fleurs, alors qu’en fait, la scène est très probablement un événement naturel d’un genre différent.
Il a ajouté : « Je pense que l’abeille est assise au-dessus de l’entrée du nid de fourmis, et c’est pourquoi il y a un certain nombre de pétales autour de l’abeille, y compris d’autres fourmis arrivant avec des pétales. Bien sûr, il peut s’agir d’un montage complet. Quelqu’un a mis l’abeille là en pensant que cela pourrait arriver, créant ainsi cette belle image ».
Certains experts pensent que comme les fourmis et les abeilles libèrent toutes deux un composé appelé acide oléique lorsqu’elles meurent, les fourmis ont dû trouver le bourdon en transportant des pétales de fleurs et ont pensé que c’était l’une d’elles. Les fourmis ont l’habitude de transporter les membres décédés de leurs colonies vers un tas de déchets. Selon une autre théorie, les fourmis essayaient de cacher l’odeur de l’abeille à des prédateurs potentiels, afin de pouvoir la manger elles-mêmes. Or, un tel comportement n’a jamais été observé auparavant chez les fourmis, si bien que cette théorie n’a pas été acceptée, tout comme la première. Une autre raison possible est qu’elles créent un tas de déchets.
Après avoir vu cela sur Ants Canada, Dana N Jesse Kendall a écrit : « Les abeilles et les fourmis sont de la même famille (Hyménoptères), donc leurs cadavres vont libérer des phéromones similaires une fois qu’elles seront mortes. Les fourmis protègent leur nid, et « enterrent » les corps de leurs sœurs mortes aussi loin du nid qu’elles le peuvent. Elles jettent également les déchets de la colonie (exosquelettes d’insectes, cocons éclos, excréments, etc.) à l’endroit même où elles déplacent les cadavres. Le fait de jeter les cadavres et les déchets de la colonie dans la même zone permet de cultiver des insectes symbiotiques appelés « collemboles » qui se nourrissent des cadavres et des autres déchets et les décomposent, ce qui empêche les moisissures et les bactéries d’entrer dans le nid. Aussi « cool » qu’il soit d’imaginer que les fourmis ont un certain niveau de sensibilité qui leur permet d’avoir un comportement altruiste, ce n’est tout simplement pas possible ».
Selon David Notton, conservateur principal des hyménoptères (l’ordre des insectes qui comprend les fourmis, les abeilles et les guêpes) au Musée d’histoire naturelle de Londres : » [C’est] difficile à dire car la localité et le type de fourmi ne sont pas clairs, mais il s’agit très probablement de fourmis moissonneuses (végétariennes) qui ramènent des pétales à leur nid comme nourriture, et une abeille morte a fini d’une manière ou d’une autre sur le dessus de l’entrée du nid. Autrement dit, l’abeille peut être un obstacle pour les fourmis si elle les empêche d’apporter de la nourriture dans leur tanière ».
Thomas O’Shea-Wheller, chercheur postdoctoral en entomologie à l’Université d’État de Louisiane, a déclaré : « Je pense que c’est l’une des deux choses suivantes : soit un « monticule de déchets » pour les fourmis, sur lequel elles empilent divers objets en décomposition (y compris un bourdon et des pétales). Soit une réserve de nourriture pour laquelle elles stockent des éléments qu’elles ont butinés. Dans les deux cas, le point essentiel est qu’elles semblent traiter l’abeille et les pétales comme une seule et même ressource, ou comme un déchet, d’où l’apparence d’un « enterrement d’abeilles ».
Bien que personne ne puisse expliquer l’événement avec certitude, la vidéo fascine les internautes en leur montrant l’un des nombreux secrets du monde naturel.
Sources:
www.sciencealert.com
www.reshareworthy.com
www.iflscience.com