Il est facile de considérer certaines professions comme pilotées par des super-humains inébranlables : médecins, pompiers… pilotes d’avion. Mais est-ce vraiment le cas ? Les compagnies aériennes ne révèlent pas tout à leurs passagers et certaines réalités de l’industrie aéronautique sont effrayantes.
Des cabines pleines de germes
Les compagnies aériennes aiment dire que leurs avions sont propres et hygiéniques. En réalité, ils peuvent être aussi propres qu’un sol de cinéma. Les avions passent le moins de temps au sol possible pour maximiser leurs vols, laissant très peu de temps pour le nettoyage. Les couvertures en classe économique peuvent être réutilisées sans être lavées. De plus, les tablettes peuvent n’être nettoyées qu’une seule fois par jour, souvent utilisées pour changer des couches de bébés.
Les ventilateurs au-dessus des sièges contiennent plus de bactéries que les boucles des ceintures de sécurité, les serrures des toilettes d’aéroport et même le bouton de chasse d’eau des avions. En 2003, l’EPA a trouvé que 15% de l’eau du robinet dans les avions contenait des bactéries nocives. Cette eau est souvent utilisée pour faire du thé et du café à bord.
Les sièges les plus sûrs
Quels sont les pires sièges dans un avion ? Beaucoup diront les sièges du milieu et ceux près des toilettes. Pourtant, en 2007, une analyse de Popular Mechanics a révélé que les sièges à l’avant de l’avion avaient une chance de survie de 49% en cas de crash, ceux du milieu de 56% et ceux à l’arrière de 69%. Les sièges les plus sûrs ? Les sièges du milieu à l’arrière, avec un taux de survie de 72%.
Conflits entre pilotes
Les pilotes ne sont pas infaillibles. Ils peuvent avoir des conflits, d’où la « liste de non-paire » que les compagnies utilisent pour éviter que des pilotes en désaccord ne volent ensemble. Pourtant, en 2022, deux pilotes d’Air France se sont battus en plein vol. Une hôtesse de l’air a dû intervenir pour les surveiller tout au long du vol.
Manipulation des bagages
Les manipulateurs de bagages doivent gérer des centaines de sacs en un temps record. C’est pourquoi ils peuvent être parfois brutaux avec les valises. Les sacs avec des serrures sont faciles à ouvrir avec un stylo bille. Entre 2001 et 2011, environ 500 employés de la TSA ont été arrêtés pour vol, bien que beaucoup plus de cas passent inaperçus.
Conditions de travail pour le personnel de bord
Les hôtesses de l’air ne sont payées qu’une fois la porte de l’avion fermée, bien qu’elles effectuent de nombreuses tâches non rémunérées. Elles ont également des zones de repos secrètes, souvent au-dessus des compartiments à bagages, où elles peuvent se reposer pendant les vols long-courriers.
En 2020, plus de 500 hôtesses de Delta ont poursuivi la marque de vêtements Land’s End pour des uniformes causant des problèmes de santé, tandis qu’en 2023, des hôtesses d’American Airlines ont gagné un procès semblable.
Les impacts d’oiseaux
Les impacts d’oiseaux sont fréquents et peuvent causer de sérieux dommages. En 2023, un vol d’American Airlines a dû atterrir prématurément à cause d’un incendie provoqué par un impact. En 1960, un vol a été abattu par une volée d’étourneaux à Boston, tuant 62 personnes. Les lignes aériennes font face à un coût annuel de 1,3 milliard de dollars dû aux impacts d’oiseaux, mais des yeux géants dessinés sur les pistes montrent des résultats prometteurs pour effrayer les oiseaux.
Transport de restes humains et d’organes
Les organes humains et les restes sont souvent transportés à bord de vols commerciaux. Des cœurs, des foies et des reins voyagent en soute. Un cœur, par exemple, vaut près d’un million de dollars et un foie plus de 520,000 euros (environ 500,000 dollars). En 2018, un cœur a été oublié à bord d’un vol de Southwest Airlines.
Sécurité des toilettes
Les toilettes des avions ne sont pas sûres. La serrure extérieure peut être facilement déverrouillée. Le Boeing 737-800, l’avion commercial le plus courant, n’a que 3 toilettes pour 138 sièges. Il n’y a pas d’exigences minimales de toilettes pour les avions commerciaux.
Pression de l’air
Lorsque la pression de la cabine chute brusquement, les masques à oxygène descendent. Ils ne fournissent de l’oxygène que pour environ 15 minutes, suffisant pour que le pilote réduise l’altitude à 3000 mètres. Cependant, un ancien contrôleur de qualité de Boeing a révélé que certains masques ne fonctionnaient pas correctement, parfois fournis avec des pièces récupérées dans des bennes de récupération.
Turbulences
Les turbulences en air clair, causées par des changements rapides de la vitesse et de la direction du vent, deviennent plus fréquentes en raison du réchauffement climatique. La turbulence cause des blessures coûtant jusqu’à un milliard de dollars aux compagnies aériennes chaque année. En outre, les températures plus chaudes rendent le décollage plus difficile, causant potentiellement plus de retards.
La nourriture dans les avions
L’industrie aérienne s’est transformée après la loi de déréglementation de 1978 aux États-Unis. Auparavant, les compagnies aériennes offraient des repas luxueux et des services haut de gamme car les prix des billets étaient régulés par le gouvernement. Désormais, les compagnies aériennes rivalisent pour offrir les prix les plus bas, sacrifiant la qualité des repas et le confort des passagers. Pour économiser de l’argent, les repas à bord ont considérablement baissé en qualité.