Il existe des routes à travers le monde qui, bien que fascinantes par leur paysage ou leur caractère unique, présentent des dangers extrêmes pour les conducteurs. De passages submergés à des cols vertigineux sans protection, ces routes peuvent être fatales pour ceux qui s’y aventurent sans précaution. Du Passage du Gois en France, qui disparaît deux fois par jour sous la marée, à la vertigineuse Skippers Canyon Road en Nouvelle-Zélande, voici un tour d’horizon de certaines des routes les plus périlleuses, où un seul instant d’inattention peut suffire à transformer un trajet en cauchemar.
Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir ces routes impressionnantes en images, puis lisez l’article pour en explorer tous les détails !
Passage du Gois, France
Le Passage du Gois est un étroit chemin de 4,3 kilomètres reliant le continent français à l’île de Noirmoutier. À première vue, cette voie semble parfaitement normale et accessible. Cependant, elle est soumise à un phénomène unique : deux fois par jour, à marée haute, la route disparaît entièrement sous les eaux. Pour les conducteurs mal préparés, cela peut signifier une immersion complète, voiture comprise. En plus de la difficulté liée aux marées, la route reste glissante à cause de l’humidité et des algues, rendant la conduite aussi périlleuse que sur de la glace. Les automobilistes qui bravent le Passage du Gois doivent donc minutieusement calculer leur traversée.
Route de Patiopoulo à Perdikaki, Grèce
Cette route grecque de 23,5 kilomètres combine virages serrés, dénivelé de près de 500 mètres, et une multitude d’obstacles. Bien qu’elle puisse sembler modérément difficile sur le papier, elle cache en réalité des pièges bien plus redoutables. De nombreux nids-de-poule, l’absence de protections, et un trafic composé de camions, piétons et animaux rendent le trajet particulièrement risqué. En raison de l’absence de marquages et de lumières, les conducteurs risquent des sorties de route fatales, surtout la nuit. Ce tronçon isolé exige une vigilance constante et un très bon véhicule pour espérer en sortir indemne.
Route de Luxor à Hurghada, Égypte
La route reliant Louxor, ancienne cité historique, à Hurghada, station balnéaire sur la mer Rouge, est un parcours semé d’embûches. Outre l’isolement des zones traversées, cette route est le théâtre d’activités criminelles nocturnes, de la part de bandes armées et de terroristes, rendant le trajet périlleux pour les automobilistes. En raison de cette menace, certains conducteurs choisissent de rouler sans phares pour échapper à une détection éventuelle, ce qui augmente les risques de collisions frontales mortelles. Pour une sécurité optimale, mieux vaut éviter de s’aventurer sur cette route une fois la nuit tombée.
Route de la gorge de Taroko, Taïwan
La route de la gorge de Taroko, en Taïwan, est l’une des plus meurtrières du pays. Partie intégrante de la Highway 8, elle traverse des montagnes aux parois escarpées, où les risques d’érosion et d’éboulements sont élevés en raison des fréquentes pluies torrentielles et des tremblements de terre. Ce trajet sinueux, étroit et ponctué de virages aveugles, ne pardonne aucune erreur. La moindre sortie de route peut entraîner une chute fatale dans le vide. Cette route attire pourtant de nombreux touristes, séduits par la beauté des paysages, mais qui doivent se préparer à une expérience aussi impressionnante que dangereuse.
Skippers Canyon Road, Nouvelle-Zélande
Taillée dans le flanc d’une montagne, la Skippers Canyon Road en Nouvelle-Zélande est si dangereuse que les agences de location de voitures refusent d’assurer les véhicules qui s’y engagent. Avec ses passages étroits et ses pentes abruptes, cette route de 16,5 kilomètres exige des conducteurs une habileté hors pair. En cas de croisement avec un autre véhicule, il n’y a souvent pas d’autre option que de reculer sur plusieurs centaines de mètres pour permettre le passage. L’absence de protections et la proximité vertigineuse du vide font de chaque virage un véritable test de sang-froid.
Route Halsema, Philippines
Située à 2000 mètres d’altitude, la route Halsema, dans les montagnes des Philippines, est plus sûre durant les mois de mars et avril, lorsque la météo est favorable. Le reste de l’année, elle est affectée par des conditions extrêmes, notamment des glissements de terrain, des éboulis et un brouillard épais qui réduisent la visibilité. Les touristes sont nombreux à emprunter ce chemin pour admirer les paysages, mais la vitesse excessive des autocars qui sillonnent la route accroît les risques d’accidents. De nombreux véhicules finissent par tomber des pentes abruptes, attirant malgré tout de nouveaux aventuriers.
Tianmen Mountain Road, Chine
Surnommée la « route aux 99 virages », la route de Tianmen en Chine monte sur 11 kilomètres et affiche un dénivelé de 1100 mètres. Ses nombreux virages en épingle la rendent particulièrement difficile à manœuvrer. Bien que des barrières soient présentes le long du parcours, un excès de vitesse ou un instant de distraction peut facilement entraîner une sortie de route. Cette route attire aussi bien les amateurs de sensations fortes que les touristes venus admirer les montagnes spectaculaires, bien que le parcours ne soit pas sans risque.
Eyre Highway, Australie
L’Eyre Highway, un long ruban de bitume de 1675 kilomètres, semble sans danger au premier abord. Située en Australie, cette route est droite, plate, et passe au milieu d’étendues désertiques isolées. Le risque ici vient de la monotonie du paysage qui, sans la moindre variation, rend difficile pour les conducteurs de rester attentifs. De nombreux accidents surviennent à cause de l’ennui et de la fatigue qui frappent les voyageurs, si bien que l’autoroute a hérité du surnom sinistre de « Slaughter Alley », ou l’allée de l’abattage.
Karakoram Highway, Chine et Pakistan
Reliant la Chine et le Pakistan, la Karakoram Highway est la route pavée la plus haute du monde, s’élevant à travers des montagnes escarpées et des vallées vertigineuses. En plus des dangers liés à la route en elle-même, les conditions climatiques y sont souvent extrêmes : brouillard, tempêtes de neige soudaines, et inondations mettent les conducteurs à l’épreuve. À ces risques s’ajoutent les menaces de bandits embusqués, rendant le trajet d’autant plus périlleux. Enfin, à une altitude aussi élevée, le manque d’oxygène entraîne parfois des malaises chez les conducteurs.
Col de Zoji La, Inde
Ce col de montagne de 9,5 kilomètres relie les villes de Ladakh et du Cachemire en Inde, à 3500 mètres d’altitude. Fréquemment fermé à cause des chutes de neige et des vents violents, ce col devient impraticable durant une bonne partie de l’année. En dépit de ses dangers évidents, de nombreux conducteurs s’y aventurent sans équipement adéquat, affrontant des routes étroites, des pentes boueuses, et des camions qui occupent une bonne partie de la chaussée. Une fois dans ce col, les options de secours sont limitées, et même les véhicules tout-terrain risquent de rester bloqués.