Le paysage surnaturel de l’Islande constitue un habitat naturel pour les elfes – ou du moins pour les personnes qui y croient.
En Islande, les elfes sont appelés les Huldufólk, ce qui signifie « personnes cachées ». La croyance dans les elfes est toujours aussi forte dans le pays aujourd’hui, certainement plus que dans la plupart des autres régions du monde. On pense que le paysage mystérieux et l’isolement de l’île ont fait prospérer les histoires d’elfes au fil des ans.
En Islande, l’ancienne religion nordique a duré plus longtemps que dans la plupart des autres régions d’Europe du Nord. Même après la conversion du pays au christianisme, la société islandaise est restée beaucoup plus accommodante à l’égard des anciennes croyances que dans d’autres parties de l’Europe. Une enquête réalisée en 1998 par le journal Dagblaðið Vísir a révélé que 54,4 % des Islandais interrogés affirmaient croire aux elfes.
Les elfes sont donc une partie « vivante » de la culture islandaise. On pense surtout qu’ils vivent dans les rochers. Les principales autoroutes ont été détournées pour éviter de déranger les elfes qui vivent à flanc de montagne. Les gens font un détour pour éviter de marcher sur les rochers ou les collines où l’on pense que les elfes résident. Et il existe même une école d’elfes dans le pays (en plus des nombreuses chapelles et églises d’elfes) !
Lors de vos randonnées dans la campagne islandaise, vous verrez de petites maisons d’elfes (« álfhól » en islandais) surgir de toutes parts. Dans certains cas, il s’agit d’avertir les passants de la présence d’elfes pour ne pas les déranger. Elles peuvent aussi être un moyen simple de reconnaître leur présence dans l’autre monde. En tout cas, elles ajoutent une autre dimension – minuscule mais belle – à l’allure surnaturelle de l’Islande.