Le sculpteur écossais Andy Goldsworthy crée des œuvres d’art éphémères en arrangeant des feuilles, des bâtons, des pierres ou tout ce qu’il peut trouver à l’extérieur.
La plupart des œuvres de Goldsworthy sont considérées comme transitoires et éphémères, ce qui fait que les gens les perçoivent comme une critique de la fragilité de la Terre. Cependant, pour Goldsworthy, la signification est plus complexe.
« Quand je fais quelque chose, dans un champ ou dans une rue, cela peut disparaître mais cela fait partie de l’histoire de ces lieux », dit-il dans une interview.
« Au début, mon travail était axé sur l’effondrement et la décomposition. Aujourd’hui, certains des changements qui se produisent sont trop beaux pour être décrits comme une simple déchéance. À Folkestone, je me suis levé tôt un matin avant la marée montante et j’ai recouvert un rocher de pétales de pavot. C’était calme et la mer a lentement et doucement emporté les pétales, dénudant le rocher et créant des taches rouges dans la mer. Le port d’où partaient de nombreuses troupes pour la guerre était en arrière-plan ».