Le professeur d’éducation physique Valtteri Mulkahainen de Sotkamo, en Finlande, a consacré une grande partie de son temps libre à la photographie. Au cours des six dernières années, Valtteri a filmé la faune de son pays et capturé de nombreux moments magiques. Et ceci est l’histoire de l’un d’entre eux.
Le 3 juin 2013, Valtteri prévoyait d’explorer la taïga finlandaise autour de la ville de Martinselkonen. Alors que l’homme explorait la zone, il a remarqué un ours entrant dans une clairière avec quelques petits oursons.
Plus d’infos: Instagram | 500px.com | Facebook
« Les oursons se sont comportés comme des petits enfants », a déclaré Valtteri. « Ils jouaient et ont même commencé quelques combats amicaux. Je me sentais comme si j’étais sur une aire de jeux devant ma maison, où les petits enfants gambadent. Voilà à quel point ils me rappelaient des petits enfants. À un point, les trois se sont levés sur leurs pattes arrières et ont commencé à se pousser. C’était comme s’ils dansaient en cercle. »
Valtteri était dans un abri à 50 mètres de l’action adorable et avait la vue parfaite. « J’ai photographié les oursons avec l’ours toute la soirée et toute la nuit », a-t-il dit.
Vous pouvez croiser un ours à peu près partout en Finlande, sauf aux îles Åland. La plupart d’entre eux vivent dans la partie est du pays et la Laponie, mais les gens voient régulièrement ces créatures majestueuses dans le sud et l’ouest également.
Comme les oursons nous l’ont prouvé avec succès, les ours sont agiles et forts. Ils utilisent leurs pattes avant très efficacement pour chasser et se déplacer. De plus, ce sont de très bons nageurs et grimpeurs. En gros, ils ont tout ce qu’il faut.
Cependant, le fait que Valtteri ait réussi à obtenir des clichés aussi clairs de la famille est vraiment fascinant. Les ours essaient généralement d’éviter les humains du mieux qu’ils peuvent. Les humains les voient rarement dans la nature car ces animaux se retirent presque toujours immédiatement après avoir détecté notre présence. Les sens aiguisés et la capacité de se déplacer en silence les rendent parfaits dans ce jeu de cache-cache.
Selon les dernières évaluations de l’Institut finlandais des ressources naturelles, il y avait entre 2020 et 2130 ours avant la saison de chasse 2019.