Mars a captivé notre imagination pendant des décennies et des décennies. Envoyer des rovers jusqu’à la quatrième planète à partir du soleil n’a pas émoussé cet enthousiasme. C’est toujours aussi mystérieux, alors même que nous apprenons de nouveaux détails grâce à la science qui se déroule là-bas.
Cette nouvelle image ne fera qu’alimenter cette flamme. Le rover Curiosity de la NASA a renvoyé une image de 1,8 milliard de pixels du paysage martien. C’est le panorama à la plus haute résolution de la surface de Mars à ce jour, et c’est stupéfiant.
Le panorama composite est le résultat de plus de 1000 images distinctes prises fin novembre 2019. Les images ont été prises alors que « l’équipe de la mission était sortie pour les vacances de Thanksgiving », a déclaré la NASA dans l’annonce. « Assis sans bouger avec peu de tâches à accomplir en attendant le retour de l’équipe et ses prochains ordres, le rover a eu la rare chance de représenter son environnement depuis le même point de vue plusieurs jours de suite ».
L’image montre Glen Torridon, une partie du Mont Sharp que Curiosity examine. Il a fallu plus de six heures et demie sur quatre jours pour obtenir cette image. Pour obtenir un bon éclairage, Curiosity ne prenait des photos que de midi à 14 heures tous les jours.
Merci, Curiosity, nous avions probablement tous besoin de quelque chose d’un peu inspirant et étonnant à la fin de cette très longue décennie, je veux dire, semaine.