L’art n’est pas seulement créé pour le plaisir des yeux ; il transfère aussi des idées et provoque une réflexion sur les problèmes sociaux. Le dessinateur autrichien Gerhard Haderer produit depuis des décennies des illustrations et des dessins satiriques pour adultes, mettant en lumière les terribles problèmes de la société.
Gerhard Haderer a même été traduit en justice pour l’un de ses livres d’une honnêteté brutale, La vie de Jésus. Il a déclenché des réactions violentes, en raison des problèmes de société qui y étaient abordés, en Europe, notamment de la part de l’Église catholique. L’histoire a culminé en 2005 lorsque Haderer a été condamné en Grèce pour insulte à la communauté religieuse et a reçu une peine de six mois avec sursis par contumace. Quelques mois plus tard, cependant, ce verdict a été rectifié en appel et Gerhard Haderer a été acquitté.
L’artiste a développé son style réaliste lorsqu’il a travaillé comme graphiste et illustrateur pour des agences de publicité au début de sa carrière. Ce n’est qu’en 1985, lors d’une opération contre le cancer, que Gerhard a abandonné ses rêves commerciaux pour devenir caricaturiste et illustrateur satirique indépendant, principalement axé sur les questions sociales. Faites défiler vers le bas pour découvrir ses dessins troublants et parfois effrayants.
Plus d’infos: Amazon