Les avions géants sont des merveilles d’ingénierie, capables de transporter des charges colossales ou de parcourir des distances impressionnantes. Dans cet article, découvrez les dix plus gros avions au monde, choisis pour leurs dimensions exceptionnelles, leurs performances et leurs rôles uniques.
1. Antonov An-225 Mriya
Véritable titan des airs, l’Antonov An-225 reste à ce jour l’avion le plus long et le plus lourd jamais construit. Conçu en 1988 et doté de six réacteurs et de 32 roues, il atteint une masse maximale au décollage de 650 tonnes. Avec une envergure de 88 m et un espace cargo pouvant accueillir plus de 30 voitures, il détient également le record mondial de la charge utile transportée par avion : 253 tonnes. Bien qu’un projet de reprise de sa production ait été envisagé en 2016 avec la Chine, il n’a jamais abouti. L’An-225 reste néanmoins un spectacle impressionnant, que ce soit au sol ou dans les airs.
2. Lockheed C-5 Galaxy
Développé dans les années 1960 par l’américain Lockheed, le C-5 Galaxy est un pilier de l’armée de l’air des États-Unis. Avec une longueur de 76 m, une envergure de 68 m et une hauteur de près de 20 m, il peut transporter deux chars d’assaut ou six hélicoptères Black Hawk dans une soute gigantesque de 2200 m³. Son autonomie de 11 000 km en fait un outil logistique clé dans des conflits majeurs comme la guerre du Golfe ou du Vietnam. Capable de décoller avec une masse maximale de 450 tonnes, cet avion reste un allié stratégique des opérations militaires.
3. Aérospatiale Super Guppy
Le Super Guppy, avec ses 43 m de longueur et son design unique, évoque un fuselage gonflé. Construit en 1965, cet avion cargo est aujourd’hui principalement utilisé par la NASA pour transporter des pièces volumineuses comme des fusées ou des modules spatiaux. Même s’il a été remplacé par l’Airbus Beluga pour les cargaisons complexes, sa capacité à manipuler des charges non conventionnelles reste légendaire.
4. Tupolev Tu-160
Connu sous le surnom de « Cygne blanc » en Russie et « Blackjack » pour l’OTAN, ce bombardier stratégique est en service depuis 1987. Le Tupolev Tu-160 est le plus grand avion supersonique au monde et peut transporter jusqu’à 40 tonnes d’armement. Avec une vitesse maximale de 2200 km/h et une autonomie allant jusqu’à 18 000 km grâce au ravitaillement en vol, il est une arme redoutable. Depuis 2018, la Russie envisage une version civile de cet appareil pour le transport supersonique de passagers.
5. Stratolaunch
Unique en son genre, le Stratolaunch possède deux fuselages reliés par une aile gigantesque de 117 m, la plus grande envergure jamais mesurée. Conçu comme une plateforme de lancement pour fusées, il peut atteindre une masse maximale au décollage de 590 tonnes. Lors de son premier vol en 2019, il a gravi jusqu’à 5180 m d’altitude à une vitesse de 304 km/h. Malgré des ralentissements dans le projet après le décès de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, cet avion reste un exemple d’ingéniosité pour l’avenir de l’aérospatiale.
6. Airbus A380
Reconnu mondialement, l’Airbus A380 est le plus gros avion civil. En service depuis 2007, ce mastodonte possède une envergure de 80 m, une hauteur de 24 m et une capacité record de 855 passagers en version charter. Conçu pour des trajets longs courriers de 15 000 km sans escale, il a toutefois souffert de ventes limitées, poussant Airbus à questionner sa production à long terme.
7. Boeing C-17 Globemaster III
Ce transporteur militaire, en service depuis 1991, est polyvalent et utilisé par plusieurs pays en dehors des États-Unis, comme le Qatar, le Canada et l’Inde. Il peut transporter 85 tonnes de fret sur 4450 km et est conçu pour des missions allant de l’évacuation médicale au largage de matériel humanitaire. Le dernier exemplaire a quitté les usines en 2015, mettant fin à une production qui a duré 24 ans.
8. Boeing 747-8
Le Boeing 747-8, version modernisée du légendaire « Jumbo Jet », est entré en service en 2011. Avec 76 m de longueur, il est le plus long avion de ligne au monde. Capable de transporter 467 passagers ou d’assurer la moitié du fret aérien mondial, il reste incontournable. En 2023, deux appareils seront intégrés à la flotte présidentielle américaine sous le nom d’Air Force One.
9. Antonov An-124 Ruslan
Successeur du célèbre An-225, cet avion cargo soviétique impressionne par sa capacité à transporter jusqu’à 150 tonnes de matériel militaire, de bateaux ou même de satellites. Sa conception robuste et ses 24 roues lui permettent d’atterrir sur des pistes glacées ou enneigées, le rendant essentiel pour des missions dans des environnements extrêmes.
10. Airbus Beluga XL
Successeur du Beluga original, le Beluga XL est optimisé pour transporter des charges volumineuses, notamment des ailes d’avions entières. Avec une longueur de 63 m et une capacité accrue de 10 tonnes supplémentaires, cet appareil est entré en service en 2020. Son design, rappelant une baleine blanche avec des yeux et une bouche souriante, reflète parfaitement son surnom tout en renforçant sa popularité.