Tout au long de notre vie, nous apprenons constamment de nouvelles choses. Cependant, nous avons souvent tendance à oublier une grande partie de ce que nous apprenons. Cet article présente 11 astuces simples qui vous aideront à améliorer votre mémoire et à retenir plus d’informations sur le long terme.
Pourquoi oublions-nous les choses ?
Notre cerveau fonctionne de manière similaire à un disque dur dont la capacité est limitée. Afin de nous protéger de la surcharge d’informations, de nouvelles données sont stockées dans la mémoire à court terme et non dans la mémoire à long terme. Si nous ne répétons pas ou n’utilisons pas ces informations, nous les oublions rapidement. Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus a étudié les mécanismes de la mémoire et décrit la « courbe de l’oubli ». Selon cette courbe, une heure après avoir appris quelque chose de nouveau, nous oublions plus de la moitié des informations apprises. Un jour plus tard, nous ne nous rappelons que d’environ 30 %.
Comment se souvenir de tout et mémoriser rapidement
Il existe une technique de mémorisation appelée « répétition espacée ». Pour garder une information dans votre tête sur une plus longue période, vous devez essayer de la transférer dans votre mémoire à long terme. Voici comment faire :
- Répétez l’information immédiatement après l’avoir apprise.
- La deuxième répétition doit se faire après 15-20 minutes.
- Ne revenez pas à l’information entre les répétitions, faites une pause et changez d’activité pour laisser votre cerveau se reposer.
- Répétez le contenu une troisième fois après 6-8 heures.
- La dernière répétition doit se faire 24 heures après le premier contact avec l’information.
Techniques pour mémoriser sur le long terme
Pour retenir des informations pendant une longue durée, allongez la période de mémorisation. Voici un plan suggéré :
- Répétez l’information immédiatement après l’avoir apprise.
- La deuxième répétition doit se faire après 20-30 minutes.
- Répétez une troisième fois après un jour.
- Refaites une révision après 2-3 semaines.
- La dernière répétition doit être effectuée après 2-3 mois.
Essayez de comprendre ce que vous apprenez
Apprendre quelque chose que vous ne comprenez pas peut vite devenir un cauchemar. Si vous oubliez une partie de ce que vous avez mémorisé sans le comprendre, il sera difficile de continuer. Lisez tout le contenu pour en repérer les points principaux, puis résumez-les avec vos propres mots. Comprendre l’information rendra plus facile sa mémorisation.
Apprenez l’information la plus nécessaire
Si vous vous sentez surchargé d’informations, classez-les par ordre de priorité. Concentrez-vous sur les éléments clés que vous devez absolument retenir et, si possible, passez un peu de temps sur les informations secondaires.
L’effet de position sérielle
Les informations situées au début et à la fin d’une liste sont mieux mémorisées. Vous pouvez tirer parti de cet effet en plaçant les éléments les plus importants au début et à la fin de vos sessions d’apprentissage.
La théorie de l’interférence
Alternez les sujets d’étude et les activités toutes les 15 à 20 minutes pour éviter que votre attention ne diminue. La théorie de l’interférence suggère que des informations similaires peuvent se mélanger et devenir confuses. Pour éviter cela, espacez suffisamment l’apprentissage de contenus similaires.
Apprenez des choses opposées
Les opposés sont facilement mémorisés par paires. Par exemple, pour une nouvelle langue, apprenez les mots pour « jour » et « nuit » ensemble. Cela aidera à créer une connexion mentale entre les deux concepts.
Construisez votre propre « palais de mémoire »
Associez certaines informations à des endroits spécifiques, comme des pièces de votre maison. En vous souvenant des détails de ces lieux, vous serez en mesure de rappeler les informations mémorisées. Vous pouvez également diviser les informations en plusieurs parties et les associer à différents endroits de votre maison ou de votre ville.
Utilisez des « mots-clés »
Cette technique consiste à attacher une information à une autre. Par exemple, pour mémoriser le mot anglais pour « clou », apprenez aussi les mots « mur », « marteau » et d’autres termes associés.
Créez des histoires
Si vous avez à mémoriser une liste d’informations dans un ordre particulier, créez une histoire autour des éléments à mémoriser. L’important est que les éléments soient reliés entre eux par une intrigue. Si vous oubliez un élément, l’histoire vous aidera à retrouver le fil.
Utilisez un enregistreur
Enregistrez-vous en train de lire l’information et écoutez l’enregistrement plusieurs fois. Bien que cela puisse être inconfortable au début d’entendre sa propre voix, cette méthode sollicite plusieurs types de mémoire (vue et ouïe), ce qui améliore la rétention de l’information.
Visualisez
Utilisez le langage corporel en apprenant. Cette technique peut aider à déclencher la mémoire musculaire et donc à mieux retenir l’information.
Choisissez les meilleurs contenus
Utilisez des contenus récents et pertinents pour vos études. Évitez les livres et méthodes obsolètes car ils peuvent contenir des informations erronées ou dépassées. Recherchez en ligne les informations les plus actualisées sur le sujet que vous étudiez.