Considérée comme la plus grande archive numérique en libre accès au monde consacrée à la vie sur Terre, la Bibliothèque du patrimoine de la biodiversité comprend des croquis d’animaux, des diagrammes historiques, des études botaniques et diverses recherches scientifiques provenant de centaines de milliers de revues et de bibliothèques du monde entier. Dans un effort pour partager l’information et promouvoir sa coopération pour combattre la crise climatique actuelle, le site se vante d’une collection de plus de 55 millions de pages de littérature, dont certaines remontent au 15e siècle. Au moins 150 000 illustrations sont disponibles en téléchargement gratuit dans des fichiers haute résolution.
Parmi les collections, on trouve une copie numérique de The Zoological Sketches de Joseph Wolf, deux volumes contenant une centaine de lithographies représentant des animaux sauvages hébergés dans le Regent’s Park de Londres. Wolf a dessiné et peint les vignettes au milieu du XIXe siècle. D’autres œuvres diverses vont d’un projet d’aquarelle détaillant les fleurs sauvages des îles hawaïennes, à un guide de taxidermie à faire soi-même, rempli d’instructions illustrées, publié en 1833.
La bibliothèque offre également divers outils, notamment des fonctions de recherche pour trouver des espèces par taxonomie et une autre option pour surveiller les conversations en ligne liées aux livres et articles des archives. Ajoutant régulièrement des collections au domaine public, l’organisation travaille actuellement sur un projet visant à faire connaître les notes de terrain disponibles dans les archives de la Smithsonian Institution, les bibliothèques de la Smithsonian Institution et le Musée national d’histoire naturelle.
Pour ceux qui ne veulent pas fouiller dans des pages d’archives, rendez-vous sur Flickr et Instagram pour une expérience visuelle plus rationnelle.