Malgré leur réputation d’indifférence, les chats ont des sentiments délicats. Peut-être parce que les chats n’ont pas la même ouverture et le même désir de plaire que les chiens, de nombreuses personnes négligent les grandes et petites façons dont elles peuvent briser l’esprit d’un chat. Dans cet article, nous allons parler de 16 façons surprenantes dont vous pourriez blesser les sentiments de votre chat.
Les appeler pour quelque chose qu’ils n’aiment pas
Les chats se réjouissent lorsque vous les appelez, car ils s’attendent à des friandises ou des récompenses. Lorsque vous appelez votre animal pour quelque chose de désagréable, comme être forcé dans une caisse pour aller chez le vétérinaire, cela peut blesser ses sentiments. Assurez-vous de ne pas utiliser le commandement « viens » ou « pspsps » pour punir votre chat.
Les taquiner
Tirer sur la queue de votre chat, souffler sur son visage, le faire sursauter pendant son sommeil profond ou le coincer et le soulever contre son gré sont des comportements qui confondent et agitent votre chat. Rappelez-vous, ce qui est amusant pour vous ne l’est pas toujours pour lui. Effrayer votre chat avec des concombres ou d’autres objets pour vous divertir n’est pas une bonne chose pour lui. L’un des besoins fondamentaux de votre chat est de se sentir en sécurité chez lui. Cherchez plutôt d’autres moyens de vous amuser avec votre animal.
Les repousser
Les chats sont curieux et explorent leur environnement. Ils ont toujours besoin de savoir ce que vous faites et aiment être impliqués. Cela signifie que votre chat pourrait être persistant en essayant d’accéder à quelque chose qui l’intéresse, et vous pourriez être tenté de le repousser.
Avant de le faire, réfléchissez si vous apprécieriez que quelqu’un vous repousse alors que vous essayez de participer à quelque chose qui vous intéresse. Au lieu de repousser votre chat, essayez de le rediriger doucement ailleurs. Et rappelez-vous, les chats veulent être proches de leurs humains et être le centre d’attention. Si vous rejetez constamment les tentatives de votre animal de compagnie d’être près de vous, il pourrait souffrir de graves dépressions.
Les punir
Jeter votre chat du comptoir, lui lancer des objets, le frapper et le gronder peut lui indiquer que vous êtes en colère, mais il ne comprendra pas pourquoi. Le saisir et lui enfoncer le nez dans un dégât le laissera pétrifié. La peur aggrave souvent le comportement d’un chat plutôt que de l’améliorer. La colère n’enseigne pas à votre chat à se comporter. Elle lui apprend simplement à avoir peur de vous. Un chat qui ne se sent pas en sécurité chez lui est plus susceptible de s’enfuir à la première chance pour chercher un nouveau foyer.
Laisser de la vieille nourriture traîner
La nourriture avariée n’est pas meilleure pour votre chat que pour vous. Elle peut entraîner des maladies telles que des empoisonnements alimentaires et des problèmes de pancréas. De plus, les chats apprécient d’être servis avec de la nourriture fraîche. Ils n’aiment pas lorsque la nourriture dans leurs bols reste dehors trop longtemps. Cela pourrait faire partie de leur personnalité capricieuse, ou provenir d’un instinct ancien qui protégeait leurs ancêtres de manger de la viande rance. Dans tous les cas, les chats se sentent appréciés et compris lorsque leurs familles respectent leur désir de nourriture fraîche.
Les négliger
Ne pas offrir à votre chat d’attention, d’affection, d’interaction, de conversation ou de temps de jeu peut rendre votre animal de compagnie déprimé. Beaucoup de gens pensent que les chats ne sont pas des animaux sociaux, mais c’est loin d’être la vérité. Les chats bénéficient de l’interaction et de l’affection de leurs humains. Certains chats sont naturellement affectueux tandis que d’autres félins sont plus craintifs à l’idée d’être tenus et caressés.
Si vous avez un chat craintif, soyez ouvert à recevoir de l’affection de sa part et rendez-la en nature.
Ne pas faire attention aux petits détails
Ne jamais toiletter votre chat, ignorer les boules de poils fréquentes – qui peuvent signaler un problème digestif – laisser leurs griffes devenir trop longues au point qu’ils les accrochent dans la maison, ne pas vérifier leurs oreilles pour les acariens ou les infections même lorsqu’ils secouent la tête de manière répétée. Ce sont des choses qui peuvent nuire au bien-être de votre chat. Rappelez-vous, votre chat est bien plus qu’un animal de compagnie mignon et pelucheux avec qui jouer. C’est un être vivant qui a des besoins fondamentaux pour rester heureux et en bonne santé.
Les déranger pendant qu’ils mangent
Il est naturel que les chats soient en état d’alerte s’il y a beaucoup de bruit et d’activité autour d’eux pendant l’heure du dîner. Un endroit bruyant et animé peut causer du stress et empêcher les chats de manger, ou les forcer à manger trop vite. Si vous jouez de la musique forte, si vos enfants jouent à leur nouveau jeu vidéo à plein volume, ou si vous criez d’une pièce à l’autre, cela dérangera votre chat pendant qu’il mange. Un endroit calme et paisible permet aux chats de manger en paix.
Ne pas leur fournir de stimulation mentale
Un chat qui s’ennui est un chat triste. Les humains peuvent faire de nombreuses choses différentes dans leur vie, mais votre chat est limité à l’environnement que vous lui offrez. Cela signifie que c’est à vous de proposer des activités à votre chat. Les chats ont besoin de beaucoup de stimulation mentale pour rester en bonne santé et heureux. Essayez de jouer avec eux plus souvent ou de fournir des jouets qui les divertiront pendant que vous êtes au travail.
Si vous vivez dans un petit appartement, envisagez d’adopter un deuxième chat. Avoir un compagnon pour jouer et interagir peut grandement contribuer à garder les chats d’intérieur stimulés et heureux. Les deux chats grandiront ensemble et se sentiront moins seuls.
Crier
Les voix élevées terrifieront votre chat. Les oreilles des félins sont extrêmement sensibles aux bruits forts et aigus. Ils peuvent percevoir la personne émettant ces bruits comme une menace et commenceront à l’éviter. Rappelez-vous que crier après votre chat nuira à votre lien avec votre animal et lui fera associer des émotions négatives à vous.
Ignorer leurs peurs
Les chats ont une bonne raison de sauter et de se cacher chaque fois qu’ils entendent un son fort ou surprenant. Nos amis félins peuvent entendre des sons environ 1,6 octaves plus haut que les humains. Des sons courants tels que l’aspirateur, les jeux vidéo, les feux d’artifice, les ballons ou la télévision forte, peuvent causer du stress et de l’anxiété chez les chats. Les oreilles aplaties, la queue basse, le dos arqué et la recherche d’un endroit où se cacher sont autant de signes que votre chat n’est pas à l’aise dans une situation particulière.
Gardez à l’esprit que cela fait partie de l’instinct de survie d’un chat d’avoir peur des bruits forts. Assurez-vous de fournir à votre chat un environnement calme et détendu qui l’aide à se sentir en sécurité à la maison.
Les forcer à de nouvelles interactions
La plupart des chats sont réservés avec les étrangers. Ils ne sont pas particulièrement confiants et préfèrent faire les présentations à leur propre rythme. Lorsque vous forcez votre chat à interagir avec de nouvelles personnes, vous manquez de respect pour leurs sentiments. Il est toujours préférable de laisser votre chat se faire de nouveaux amis à son propre rythme. Ne le forcez pas à interagir et dites aux autres de respecter son espace et ses sentiments.
Laisser sa litière sale
Utiliser une salle de bain sale n’est jamais une expérience agréable, et il ne devrait pas être surprenant que votre chat ressente la même chose à propos de sa litière. Les chats sont des animaux très propres et ils consacrent une grande partie de leur journée à se toiletter. Si leur litière n’est pas assez propre, les chats peuvent décider de faire leurs besoins en dehors de leur litière. Nettoyer la litière de votre chat tous les jours rendra votre chat heureux et lui montrera que vous comprenez et respectez ses besoins.
Ignorer leur douleur
Les chats ne parlent pas le langage humain, il est donc souvent nécessaire que les propriétaires d’animaux décodent des indices sur l’état de leur chat en se basant sur des changements physiques et comportementaux. Qu’il s’agisse d’une dent infectée qui rend difficile de manger ou d’une infection des voies urinaires qui rend les visites à la litière douloureuses, c’est à nous de reconnaître les signes subtils et de leur apporter l’aide dont ils ont besoin.
Surveiller le bien-être de votre animal signifie être un détective de la douleur afin de savoir si quelque chose fait mal à votre chat.
Ne pas nettoyer les gamelles d’eau ou de nourriture
Les chats ont besoin de nourriture fraîche et d’eau propre au quotidien. Forcer votre chat à boire dans une gamelle sale le rendra contrarié, anxieux et stressé. Cela peut également entraîner des problèmes de santé dus aux bactéries nocives qui peuvent se développer dans leur gamelle. Il en va de même pour leur bol de nourriture.
Les dégriffer
Dégriffer un chat est un acte cruel. Cela reviendrait à nous couper les doigts à la dernière phalange, entraînant des douleurs et des problèmes de mobilité. Cela peut même engendrer un sentiment de vulnérabilité ou de manque de défense chez votre animal. Selon l’American Veterinary Medical Association, puisque griffer est un comportement inné du chat, les chats dégriffés peuvent souffrir de stress émotionnel lorsqu’ils ne peuvent pas griffer. Il est irréaliste et inapproprié d’essayer d’empêcher votre félin d’adopter son comportement naturel.
Lire aussi : 9 comportements étranges de votre chat et leurs significations
Source : Incroyablement Top