Les ponts mènent les reines à leurs châteaux, de la rive droite à la rive gauche de Paris, et les gens sur leur trajet quotidien pour se rendre au travail. Sans les ponts, notre monde serait différent, même si nous nous arrêtons rarement pour penser à un monde sans ponts.
A une époque lointaine, la civilisation inca d’Amérique du Sud était parmi les premières à utiliser les ponts comme moyen de transport. Leurs ponts de corde ont ouvert la voie à de nombreux autres ponts qui se sont développés dans les sociétés du monde entier, et ce, à travers le temps.
Certains ponts sont grands et beaux, tandis que d’autres sont simples et modestes. Ces 20 ponts sont incroyablement mystiques, pour plus d’une raison. Profitez de la vue, et laissez libre cours à votre imagination !
1. Huangshan, Anhui, Chine
2. Mullerthal, Luxembourg
3. Ronda, Malaga Espagne
Ce couvent du XVIe siècle est aujourd’hui transformé en un musée d’art éducatif. L’étonnant pont qui traverse le rio Guadalven a été construit au XVIIIe siècle et offre des vues imprenables sur les montagnes de la Serrania de Ronda. C’est ici que la tauromachie a commencé et continue de faire rage aujourd’hui.
4. Gorges De L’Areuse en Suisse
Ce magnifique Grand Canyon suisse est ouvert à tous ceux qui ont l’endurance physique et le savoir-faire nécessaires pour traverser les éléments difficiles. Ceux qui s’aventurent dans cet endroit sont récompensés par de belles scènes tout droit sorties d’un conte de fées.
5. Pont de l’Ermitage, Écosse
6. Pont Gobbo, Italie
Aussi connu sous les noms de pont bossu et de pont du diable, le Pont Gobbo est un point de repère important du nord de l’Italie dans la petite ville de Bobbio. Ici, une grande partie du charme historique reste intact, y compris ce pont en pierre antique datant directement de l’époque romaine. C’est ici, à Bobbio, que les historiens émettent l’hypothèse que Léonard de Vinci a créé le chef-d’œuvre de la Joconde.
7. Pont du diable dans les Rhodopes, Bulgarie
Le Pont du Diable, qui traverse la rivière Arda, fait partie d’une ancienne route qui relie les basses terres à la mer Égée du Nord. On pense que ce pont a été construit vers 1515 par les Ottomans. Il est l’un des meilleurs de son époque et de toute la région. En 1984, ce pont a été déclaré monument culturel.
8. Pont traversant la rivière Merced, Yosemite, États-Unis
9. Tollymore, Royaume-Uni
10. Carrbridge, Écosse
Ce pont pour chevaux de bât du XVIIIe siècle explique en partie pourquoi la ville de Carrbridge est connue pour avoir un charme historique si riche.
11. Gaztelugatxe, Espagne
La municipalité de Bermeo est propriétaire de l’îlot Gaztelugatze situé au large de la côte de Biscaye. L’îlot est relié par un pont artificiel aux proportions de roi et de reine.
12. Pont de Gapstow, New York, États-Unis
13. Pont de racines vivant en Inde
Parfois, les racines des branches d’arbres forment ensemble d’étonnants ponts naturels, souvent assez solides pour que l’homme puisse les traverser à pied. Ce pont de racines d’arbres en Inde sert de double pont !
14. Pont de la Lune à Taipei, Taiwan
On trouve différents ponts de la Lune en Chine et au Japon. Ils ont été réalisés avec une arche haute pour tenter de refléter la notion de cercle, en soulignant l’importance et la beauté de la lune.
15. Stari Most, Bosnie-Herzégovine
Le pont Stari Most est une reconstitution d’un pont construit par les Ottomans au XVIe siècle. Le pont traverse la rivière Neretva, reliant deux parties de la ville entre elles.
16. Chutes de Multnomah, Oregon, États-Unis
Situé le long de la Columbia River Highway, ce pont historique se trouve devant les incroyables chutes d’eau de Multnomah.
17. Massif du Pinde, Grèce
18. Cascade de Latefossen, Norvège
19. Parc d’azalées et de rhododendrons de Kromlau en Allemagne
Crédits photos : Kilian Schönberger, Evgeni Dinev, KM CHeng, Christina Fryle, Max Rive, Alexandra Cazac, Kilian Schonberger, Zu Sanchez, Putt Sakdhnagool, Vincent Bourrut, John Taggart, Pedro Jarque Krebs, Mikel HS, Andy Holt, Michael Nebuloni, Stephen Emerson, Larry Marshall, Nor Wati