Avant Marilyn Monroe, il y avait Norma Jeane Mortenson : une brune aux cheveux bouclés qui n’avait jamais imaginé qu’elle serait plus qu’une femme au foyer.
Alors que Marilyn Monroe a pris l’Amérique d’assaut avec ses paillettes et son glamour dans les années 1950, cette icône hollywoodienne avait auparavant vécu une vie tragique sous son nom de naissance, Norma Jeane Mortenson.
À ce jour, peu de fans de la légende de la comédie connaissent l’histoire complète de Mortenson et savent à quel point la jeunesse troublée de Monroe a eu un impact sur sa vie entière.
Norma Jeane Mortenson est née le 1er juin 1926 à Los Angeles, en Californie, troisième enfant de Gladys Baker. Sa mère a lutté toute sa vie contre une schizophrénie paranoïaque. Pendant les huit premières années de la vie de sa fille, Baker ne joue qu’un petit rôle, aidant une famille d’accueil à élever son enfant. En 1934, cependant, Baker fait une dépression nerveuse et Norma Jeane Mortenson devient orpheline.
Norma Jeane passe de famille d’accueil en famille d’accueil, subissant des traumatismes horribles dans presque toutes les familles. Elle est victime d’abus sexuels dans ses deux premiers foyers et commence à bégayer. Avec le temps, elle s’installe chez une amie de sa mère, où elle est à nouveau victime d’attouchements de la part de son tuteur légal, Erwin Goddard.
En 1942, les Goddard décident de déménager en Virginie occidentale, laissant derrière eux la jeune Mortenson, âgée de 15 ans. À la suggestion de sa mère adoptive, elle épouse son voisin, James Dougherty, âgé de 21 ans. Ils se connaissaient à peine, mais c’était le seul moyen d’éviter qu’elle ne soit placée dans un orphelinat. Leur mariage a eu lieu 18 jours après le 16e anniversaire de la jeune fille.
La jeune femme fraîchement mariée s’est préparée à la vie de femme au foyer. Elle abandonne ses études et se consacre à son mari. Dougherty est ravi. « J’avais l’impression d’être l’homme le plus chanceux du monde », dira-t-il plus tard. « Nous nous aimions à la folie.
Son amour n’est pas réciproque. « Mon mari et moi nous parlions à peine », dira-t-elle des années plus tard, après être devenue Marilyn Monroe. « Nous n’avions rien à nous dire. Je mourais d’ennui ».
En 1943, Dougherty s’engage dans la marine marchande. Un an plus tard, il est envoyé dans le Pacifique, laissant sa femme derrière lui. S’ennuyant, seule et ayant du mal à joindre les deux bouts, Norma Jeane Mortenson commence à travailler dans une usine qui construit des drones pour l’armée.
Cependant, elle est découverte à l’usine par un photographe nommé David Conover. Bientôt, elle quitte son emploi et devient mannequin pour l’agence Blue Book Model, posant dans des photos de pin-up sensuelles qui exaspèrent son mari.
En 1946, elle poursuit sa carrière et laisse son mari derrière elle. Norma Jeane divorce de Dougherty, se teint les cheveux en blond et change rapidement de nom pour devenir Marilyn Monroe. À partir de là, elle devient une star dans des films comme Certains l’aiment chaud et Comment épouser un millionnaire. Elle épousera des célébrités, aura des liaisons avec des présidents et laissera sa marque sur le Hollywood Walk of Fame.
Elle deviendra une légende comme le monde n’en a jamais vu et laissera derrière elle une vie d’une toute autre personne avec un tout autre nom.
« Je n’ai jamais connu Marilyn Monroe », dira James Dougherty des années plus tard. « J’ai connu et aimé Norma Jeane ».
25 Photos de Norma Jeane Mortenson avant qu’elle ne devienne Marilyn Monroe