Nous voyons des visages et des formes familières partout où nous regardons. Dans les nuages. Dans l’écorce des arbres (ou Ents comme ils préfèrent être appelés). Dans le mur de briques de la cuisine de bureau. Et rien qu’en regardant une voiture, nous pouvons dire que certaines d’entre elles sont heureuses (ou moins enthousiastes) de nous voir.
Si vous avez aussi tendance à voir des visages, des animaux et d’autres choses dans les objets quotidiens, alors vous avez rencontré le phénomène merveilleusement étrange connu sous le nom de paréidolie ! C’est une expérience que beaucoup d’êtres humains partagent parce que nous sommes programmés pour chercher des modèles familiers dans des flux d’informations aléatoires.
Nous avons rassemblé quelques-unes des photos les plus intéressantes et les plus révélatrices de la paréidolie, alors faites défiler vers le bas, dites-nous lesquelles vous avez le plus aimé et pourquoi. Oh, et faites-nous savoir si vous ne trouvez rien de familier dans les photos ! Le professeur Kang Lee de l’université de Toronto parle en détail de la paréidolie, alors n’oubliez pas de lire la suite pour l’interview complète et instructive.
1. C’est pour ça que les contes de fées existent
2. Je pensais que cette dame était une marionnette
3. Ces deux pierres ressemblent à une mère qui allaite son nouveau-né
« La paréidolie illustre l’interaction entre le cortex visuel et le cortex frontal du cerveau humain. Elle suggère que notre cerveau est très sensible et s’attend à rencontrer et à traiter certaines classes spéciales d’objets dans notre environnement parce qu’ils sont importants sur le plan biologique et social pour nos adaptations à l’environnement », a expliqué le professeur Lee.
« Par exemple, lorsque vous vous promenez dans une rue sombre le soir, votre cerveau est en état d’alerte élevé pour détecter si une menace va surgir à tout moment. Dans ce cas, vous êtes plus susceptible d’avoir une paréidolie faciale ou humaine car il est important que vous fassiez preuve de prudence si vous confondez un arbre avec un être humain ».
Le professeur a souligné que c’est la raison pour laquelle la pareidolie se produit souvent dans des situations ambiguës. « Cependant, pour certaines personnes, l’attente de leur cortex frontal pour certains objets (par exemple, les visages) devient si élevée qu’elles voient des visages dans de nombreuses situations où il n’y a pas de visages ».
« Même dans ce genre de situation, c’est normal. Il n’y a rien qui ne va pas chez ces personnes », a-t-il souligné. « La paréidolie est différente de la paranoïa ou de l’illusion ou de la vision anormale des individus souffrant de psychose. En fait, une étude récente montre que les personnes atteintes de paréidolie ont tendance à être plus créatives. En outre, les personnes religieuses peuvent également voir des icônes religieuses dans des objets non faciaux ».
4. Qu’est-ce qu’il y a de si drôle, Fred ?
5. I want to believe
6. Laisse-nous sortir
Le professeur Lee a souligné que la paréidolie en tant que phénomène montre à quel point notre imagination (qui provient de notre cortex frontal) peut affecter notre perception (qui a lieu d’abord dans le cortex visuel qui est situé dans le lobe occipital à l’arrière de notre tête).
Il a ajouté que la paréidolie nous dit également que « ce que nous voyons n’est pas des choses qui se trouvent dans le monde mais en fait la co-création de ce qui est extérieur et de ce qui est dans notre esprit à travers nos attentes et nos imaginations ».
« La paréidolie est un phénomène plus large puisqu’il s’étend au toucher et au son et à d’autres canaux sensoriels. Par exemple, vous sentez parfois votre téléphone vibrer alors que ce n’est pas le cas, c’est une forme tactile de paréidolie. Lorsque vous entendez des voix dans un environnement bruyant, il s’agit d’une forme auditive de paréidolie ».
7. Arbre dragon
8. J’ai retiré la poignée de la porte et elle était aussi choquée que moi
9. Un pigeon a fait une fiente qui représente le portrait de lui-même sur une feuille
10. Quoi que ce fauteuil traverse, je peux le comprendre
11. Il y a un lion portant des lunettes de soleil sur le ventre de cette sauterelle
12. Un chien mignon mais en fait juste de la rouille
Selon Live Science, les personnes qui sont religieuses ou qui ont des croyances très fortes dans le surnaturel voient plus souvent des visages dans les objets et les paysages. Le cosmologue Carl Sagan pense que la pareidolie est un mécanisme de survie qui nous aide à reconnaître les visages à distance et à déterminer si nous sommes approchés par un allié ou un ennemi.
Pendant ce temps, l’artiste et inventeur légendaire Léonard de Vinci voyait la pareidolie comme un procédé artistique : « Si vous regardez des murs avec plusieurs taches ou un mélange de différentes sortes de pierres, si vous êtes sur le point d’inventer un tableau, vous pourrez y voir une ressemblance avec différents paysages ornés de montagnes, de rivières, de rochers, d’arbres, de plaines, de larges vallées et de divers groupes de collines ».
Il existe également un phénomène appelé voix électronique, ou paréidolie auditive, où les gens entendent des messages cachés qui auraient été placés là exprès par les auteurs de chansons. Et cela… a donné naissance à de nombreuses théories de conspiration, comme celle qui a commencé à circuler en 1966, selon laquelle le musicien Paul McCartney serait mort et aurait été remplacé par un sosie. Les théoriciens de la conspiration ont cherché des indices dans les chansons des Beatles et les pochettes d’albums.