Alors que les humains sont en quarantaine, les tortues marines olivâtres font leur retour sur les côtes indiennes.
70 000 tortues de mer olivâtres prennent d’assaut la rookerie d’Odisha, une plage côtière en Inde, pour y faire une ponte massive en plein jour. Alors que cet événement, qui n’a lieu qu’une fois par an, est normalement une grande attraction touristique, les Indiens sont tenus de rester à la maison pendant 21 jours. Actuellement, les autorités n’ont plus à travailler aussi dur pour protéger les écloseries contre les interactions humaines gênantes.
Ces écloseries ont été gravement endommagées l’année dernière par le cyclone Title, rendant la tortue olivâtres incapable de se reproduire à un niveau normal. Une fois la tempête passée, le département des forêts indiennes a pu nettoyer les débris et préparer les rives pour le retour triomphal des tortues.
Les écloseries sont importantes car elles protègent les œufs pendant la phase critique de la nidification. Avec l’aide de pêcheurs et d’autres bénévoles, ils tiennent les chiens et autres prédateurs à distance.
Une fois que les tortues ont éclos et se dirigent vers l’océan, leur taux de survie diminue à cause des oiseaux et autres créatures marines qui cherchent un déjeuner rapide. Les filets des bateaux de pêche commerciale constituent une menace encore plus grande pour leur existence. Cette année, le gouvernement indien a déployé ses propres bateaux pour éloigner les pêcheurs commerciaux.
Selon l’Odisha Wildlife Foundation, au moins la moitié des tortues olivâtres nichent sur les côtes indiennes. Une seule tortue olivâtre peut pondre 100 œufs avant de repartir en mer. Une fois adulte, une tortue olivâtre peut atteindre une taille de 60 centimètres.