Jon Bon Jovi a prouvé qu’il était bien plus qu’une simple pop star à succès. Il a créé une fondation appelée JBJ Soul Kitchen, qui est actuellement sur le point d’ouvrir son troisième restaurant communautaire. Les personnes qui n’ont pas les moyens de manger un repas chaud sain et nutritif peuvent venir dans ce restaurant où ils sont servis sans jugement. Ce troisième restaurant ouvre sur le campus de l’université Rutgers, dans le New Jersey aux Etats-Unis. Bon Jovi et sa femme Dorothea Hurley ont expliqué leur inspiration derrière JBJ Soul Kitchen et comment ils s’y sont impliqués.
« La faim ne ressemble pas à ce que votre représentation mentale peut imaginer », a déclaré Hurley à Tracy Smith, animatrice de Sunday Morning sur CBS. « Ce sont les gens de votre église. Ce sont les enfants qui vont à l’école avec vos enfants. Et je pense que cela a ouvert les yeux de beaucoup de gens de la communauté qui disaient : « Oh, il n’y a pas de sans-abri ici. »
Le sans-abrisme est un tabou social dont on ne parle pas trop souvent. En raison de cette stigmatisation, les personnes sans abri ou pauvres ne cherchent pas toujours à obtenir de l’aide et n’ont pas accès aux ressources dont elles ont besoin.
Dans le but de fournir aux personnes dans le besoin une alimentation de qualité, le couple a ouvert leur première JBJ Soul Kitchen en 2011 à Red Bank, dans le New Jersey. La JBJ Soul Kitchen n’affiche aucun prix sur le menu et les visiteurs ont la possibilité de payer ce qu’ils veulent. En outre, les clients qui peuvent se le permettre ont la possibilité de payer le repas des autres. Si les gens ne peuvent pas payer du tout, ils sont invités à se porter volontaires. Presque tout le travail est effectué par des bénévoles et la plupart des aliments sont donnés.
Le tout dernier projet de Bon Jovi et de sa femme s’adresse aux étudiants de l’université Rutgers qui ont du mal à se procurer des aliments nutritifs. Bon Jovi a déclaré : « Nous pensons tous que c’est un rite de passage d’étudier durement et de manger des nouilles. Et si c’est la seule chose que vous pouvez vous permettre ? »
Le couple ne compte pas s’arrêter là, il veut continuer à ouvrir différentes JBJ Soul Kitchens tant qu’il y en aura besoin. Ce n’est évidemment pas du tout comme la vie de scène à laquelle Bon Jovi est habitué, mais il y a un sentiment d’accomplissement différent qui l’accompagne. « Cela ne peut évidemment pas se comparer à la performance sur scène ou à l’écriture de chansons », a déclaré la rockstar. « Mais ce que ça fait, c’est que ça vous donne le même sentiment de satisfaction, je pense, quand je pars d’ici la nuit et que vous voyez les vies que vous touchez. Je suis parti d’ici après une longue nuit de bénévolat et j’ai dit : « Ça vous fait ressentir le même genre de bien ». Vous savez ? Et c’est ce que je dis, la façon de se sentir bien, c’est de faire le bien, vous savez ? Trouvez votre bien et faites-le ».