Comme tous ceux qui ont déjà investi dans des plantes d’intérieur le savent, c’est un peu comme prendre la responsabilité d’un enfant, en ce sens que s’il ne reçoit pas les soins adéquats, eh bien, nous n’irons pas dans cette voie…
S’occuper des plantes d’intérieur est un engagement important qui peut prendre pas mal de temps – et ce n’est que pour deux ou trois enfants verts feuillus. À l’opposé, ce « garçon de la jungle », comme il se surnomme lui-même, passe des heures à arroser ses 1400 plantes d’intérieur chaque jour.
Vous trouverez ici une visite de sa jungle intérieure:
Joe Bagley, 20 ans, a transformé son appartement en jungle intérieure avec des plantes tropicales, des fleurs, des cactus, des plantes grasses et des vignes – et certaines vivent même dans la baignoire ! « J’adore chaque matin quand je me réveille et que je me promène, c’est magnifique », dit Joe. « Il n’y a pas une seule pièce sans plantes, et toutes les pièces sont superbes. » Non seulement les 477 pots en terre cuite qui abritent sa famille végétale couvrent toute la surface libre de Joe, mais vous trouverez aussi une plante placée sur chaque étagère, l’escalier, la table à manger, la table de chevet et, en gros, n’importe quel espace qui n’est pas déjà occupé.
Il a ajouté :
Il y a des plantes dans les escaliers, sur la table à manger, ma table de nuit. Je pense toujours à de nouveaux endroits pour en mettre plus.
Ce jeune homme de 20 ans, qui travaille dans une jardinerie, a dépensé ses sous durement gagnés, soit environ 4000 euros, pour ses plantes et consacre plusieurs heures par jour à les nourrir et les arroser. Cependant, Joe a un lien sans pareil avec ses plantes, puisqu’il a même admis s’être réveillé au milieu de la nuit avec un « sixième sens », à savoir que ses plantes ont besoin d’un peu de soins.
Il a dit :
J’ai un sixième sens pour savoir quand quelque chose a besoin d’être arrosé. Je peux simplement passer devant une plante et je sais. Il m’est même arrivé de me réveiller à une heure du matin et de me dire : « Attends, une de mes orchidées a besoin d’être arrosée ».
Bien que sa verdure sans cesse croissante rende souvent sa maison difficile à parcourir pour les visiteurs, Joe n’a pas l’intention d’arrêter d’enrichir sa collection et admet que c’est devenu une « dépendance ». La grand-mère de Joe, qui vit juste en face, lui a souvent dit qu’il avait trop de plantes, donc il les ramène même chez lui la nuit pour ne pas qu’elle remarque les nouveaux ajouts.
« À un moment donné, des plantes bloquaient la porte et moi seul savais comment passer sans les renverser », explique Joe. « Je dois maintenant dégager les portes et créer un petit chemin pour que les gens puissent se déplacer. » Joe passe plusieurs heures par jour à s’occuper de ses plantes, et il les emmène régulièrement à l’extérieur pour les arroser et se débarrasser de la poussière. Ensuite, toutes les deux semaines, il fait un grand nettoyage de printemps et taille tout. Et, il semble que tous ses soins fonctionnent, car Joe a même une plante qui a grandi jusqu’à quatre mètres de long, il explique : « Elle a commencé à entrer dans la douche avec des lianes qui poussent entre ma tête et mes épaules et le gel douche ».
Joe la-main-verte a ajouté :
J’ai lu tellement d’articles et d’études qui disent que les humains doivent être près des plantes. Quand je suis quelque part sans plantes, je me sens un peu bizarre. Je ne me sens plus comme un garçon de la jungle.
L’histoire d’amour de Joe avec les plantes a commencé lorsque sa grand-mère lui a offert une bouture de sa plante araignée, alors qu’il n’avait que 13 ans. La fascination de Joe pour tout ce qui touche à l’horticulture s’est développée au fur et à mesure de la croissance et de la floraison de cette plante sud-africaine. En 2018, Joe a quitté la maison familiale et il possédait déjà 100 plantes. Mais, dès qu’il a eu son propre espace à remplir, sa collection s’est épanouie pour atteindre les 1400 qu’il possède aujourd’hui.
Au fil des ans, Joe a développé une aptitude à prendre les plantes mourantes qu’il trouve dans les ventes et à les faire revivre en pleine santé.
Il a expliqué :
J’adore m’occuper d’elles et les voir pousser. J’aime avoir quelque chose qui compte sur moi pour en prendre soin. Ces plantes seraient mortes si je n’étais pas là pour en prendre soin. Les gens ont commencé à me voir comme un hôpital des plantes. Si une plante est morte, les gens me l’apportent et je la fais revivre et je la leur rends quelques mois plus tard.
Grâce à l’étendue de ses connaissances sur ses amis feuillus, il espère un jour ouvrir l’entreprise de ses rêves : un café jungle. D’ici là, Joe se constitue une impressionnante base de fans en ligne, puisqu’il partage tous ses conseils et expériences sur son site web. En hiver, Joe maintient son appartement à une température d’environ 16 degrés pour donner à ses plantes d’intérieur un « véritable hiver ».
Il a dit :
Les plantes ont besoin de cette période de dormance hivernale. C’est aussi le meilleur moyen de les faire vivre pendant des années. Les plantes peuvent durer au moins 20 ans. J’ai un cactus à Noël de mon oncle par alliance que sa mère a reçu dans les années 70. Cette plante existe depuis l’époque d’Abba, c’est assez fou. C’est juste quelque chose d’un peu différent. Je suis un peu accro à l’achat de plantes, mais quand elles ne coûtent que 3 euros, c’est le prix d’une formule repas Tesco. Si je meurs de faim pendant une journée c’est bon. Ça me permet de conclure facilement l’affaire.