L’émission Prehistoric Planet sur Apple TV+ présente les dinosaures les plus scientifiquement précis et les plus anatomiquement exacts à ce jour.
Pensez à tout le contenu sur les dinosaures que vous avez consommé : livres, films, peut-être un dessin animé Far Side. Réfléchissez au degré de réalisme de chaque représentation de dinosaure, en fonction de votre meilleure compréhension de la vie des dinosaures. Maintenant, je vous suggère de comparer tout ce que vous avez vu sur les dinosaures à la série en cinq parties d’Apple TV+, Prehistoric Planet, qui montre la vraie vie des dinosaures telle qu’elle était il y a 66 millions d’années, selon notre meilleure compréhension actuelle.
On y voit des reptiles qui ont besoin de se faire gratter le dos, des hadrosaures harcelés par les moustiques et des ptérosaures stressés à l’idée de trouver un partenaire. En d’autres termes, Prehistoric Planet montre à quel point les dinosaures nous ressemblent (à certains égards). Et elle rend ces représentations super-réelles grâce à des images de synthèse haut de gamme et au travail de plus de 1 500 personnes, dont des paléoartistes, des artistes de l’image de synthèse, des paléontologues, des directeurs de la photographie et Sir David Attenborough, qui assure la narration de la série.
Gizmodo s’est entretenu avec Darren Naish, un paléozoologue qui a travaillé comme consultant scientifique en chef de la série, et Tim Walker, producteur et directeur de la série, pour discuter de la façon dont Prehistoric Planet a pris forme. Aujourd’hui, vous pouvez voir quelques-unes des formes étonnantes de Prehistoric Planet, sous la forme de 13 clichés de dinosaures générés par ordinateur et anatomiquement exacts.
Hatzegopteryx
Les ptérosaures étaient d’anciens reptiles volants qui coexistaient avec les dinosaures. Sur cette image, on peut voir que les ailes de ces animaux étaient constituées de fines membranes qui s’étendaient d’un doigt allongé jusqu’à leurs pieds. Leurs ailes ressemblent davantage à celles des chauves-souris qu’à celles des oiseaux. Il est intéressant de constater que le vol a évolué indépendamment chez les mammifères, les oiseaux et les reptiles.
Carnotaurus
Avertissement : il y a plus de deux scènes de sexe entre dinosaures dans Prehistoric Planet (rien de trop graphique bien sûr – nous ne savons même pas à quoi ressemblaient les pénis des dinosaures). Je n’entrerai pas dans les détails de ce à quoi les réalisateurs de l’émission ont imaginé une danse d’accouplement du Carnotaurus, mais je dirai que c’est bien plus digne du règne animal que ce à quoi on pourrait s’attendre.
Pachyrhinosaurus
On pourrait confondre le Pachyrhinosaurus avec le Triceratops. Tous deux sont des dinosaures cératopsiens dotés de grandes crêtes crâniennes. Sur cette image, un pachyrhinosaure en appelle un autre. Les pachyrhinosaures vivent près de l’un des pôles de la Terre, ce qui rend le paysage étonnamment enneigé dans cette interaction.
Beelzebufo
Nous interrompons maintenant vos images de dinosaures pour vous présenter une image de l’une des plus grandes grenouilles à avoir jamais foulé le sol de la Terre : Beelzebufo. Cette grenouille était un carnivore mangeur de dinosaures de la taille d’un chat domestique. Compte tenu de son physique, les créateurs de l’émission ont décrit le Beelzebufo comme un prédateur embusqué.
Quetzalcoatlus
Quetzalcoatlus porte le nom d’une divinité serpentine aztèque, ce qui est tout à fait approprié puisqu’il s’agit du plus grand reptile volant connu à ce jour. À l’âge adulte, l’animal avait une envergure aussi grande que celle d’un petit avion, ce que l’on peut voir ici au-dessus d’une dense canopée.
Olorotitan
Les dinosaures étaient capables de longues migrations, comme celle entreprise par un troupeau d’hadrosaures sur cette image. Certains dinosaures étaient très intelligents et capables de lire les constellations pour rester sur la bonne voie lors de leurs déplacements.
Mosasaurus
La série ne se déroule pas uniquement sur terre ou dans les airs. Le premier épisode explore la vie et l’époque d’un mosasaure ventru (Mosasaurus hoffmanni), amicalement surnommé Hoff. Le mosasaure est l’un des nombreux animaux de la série dont nous voyons une facette différente ; au lieu de chasser une proie, l’animal se roule comme un labrador flâneur pendant qu’il se fait nettoyer par d’autres habitants de la mer.
Corythoraptor
Le Corythoraptor est peut-être le dinosaure qui ressemble le plus à un oiseau dans la série. (Bien sûr, si vous voulez voir des dinosaures qui ressemblent encore plus à des oiseaux, il vous suffit de regarder un oiseau à l’extérieur). Les corythoraptors ont également un plumage bleu brillant, qui les fait ressortir parmi les nombreuses créatures aux couleurs de la terre.
Triceratops
Un jeune Triceratops dans la forêt. Bien que de nombreux dinosaures de la série soient nouveaux à l’écran, le Triceratops est évidemment un pilier. Cependant, certains des comportements de l’animal vous seront certainement inconnus.
Barbaridactylus
L’un des rituels d’accouplement les plus impressionnants de l’émission concerne une colonie de Barbaridactylus. Les grands mâles déploient leurs ailes pour tenter d’impressionner les femelles, tandis que les petits mâles essaient… des tactiques plus subversives.
Deinocheirus
Le Deinocheirus est représenté avec son bossu familier et – bien qu’on ne puisse pas les voir ici – des griffes massives ressemblant à des tondeuses sur chaque main. L’animal était un mangeur de plantes (bien qu’il ait pu manger d’autres choses également) et il se fait aimer du lecteur par des pitreries qui ressemblent à celles d’un ours.
Alcione
Peu de scènes donnent à Prehistoric Planet l’impression d’être un documentaire classique sur la nature, comme celle où des ptérosaures juvéniles se préparent à prendre leur premier envol. Prêts à sauter d’une falaise – un acte de foi – la bande de jeunes devra se frayer un chemin parmi les ptérosaures prédateurs pour atteindre la terre ferme.
Dreadnoughtus
Les dinosaures nous donnent envie de découvrir la mégafaune, et en particulier les sauropodes. Ces reptiles mangeurs de plantes étaient plus grands que n’importe quel animal vivant aujourd’hui. Mais cela ne signifie pas qu’ils étaient non-violents : ici, nous voyons deux mâles qui se battent pour savoir qui est l’alpha du groupe. Je ne vous dirai pas qui gagne.
Source : Gizmodo