Aux États-Unis, les étudiants doivent gagner des crédits d’éducation physique pour avoir leur baccalauréat. ils font souvent du dodgeball, du football américain et d’autres sports, mais une école a remplacé ces activités sportives traditionnelles par des travaux de jardinage.
Les élèves du centre d’apprentissage alternatif de Dubuque, dans l’Iowa, peuvent désormais recevoir des crédits d’éducation physique lorsqu’ils aident des personnes âgées ou handicapées à aménager leur jardin. Mais les personnes qui reçoivent de l’aide pour leur aménagement paysager ne sont pas les seules à en bénéficier.
L’école elle-même offre un cadre alternatif aux élèves du premier et du deuxième cycle qui ont eu du mal à réussir dans des écoles plus traditionnelles.
Ces élèves ont été identifiés comme étant en danger d’abandonner complètement l’école. Dans le centre, ils peuvent se concentrer sur des possibilités d’apprentissage indépendantes et basées sur des projets, conçues pour les remettre sur la voie de l’obtention de leur diplôme.
Le programme d’aménagement paysager, en particulier, s’est avéré bénéfique à la fois pour les élèves et pour la communauté. Il a également contribué à l’établissement de relations, ce qui a permis aux étudiants d’être invités par leurs employeurs. Les enfants font tout ce dont les propriétaires ont besoin pendant environ deux heures par jour au cours des dernières semaines d’école : ils ratissent, arrachent les mauvaises herbes, nettoient les gouttières, coupent les bambous et s’occupent même des poulaillers.
Tim Hitzler, un enseignant de l’école, a déclaré à la station d’information locale KWWL que le fait de donner cette possibilité aux élèves pendant les deux dernières semaines de cours est une excellente occasion pour eux d’apporter à la communauté tout en faisant de l’exercice.
Les activités typiques de jardinage – comme tondre la pelouse, tailler les haies, ratisser les feuilles, couper le bois de chauffage et désherber le jardin – peuvent toutes offrir de brûler des calories ainsi que les avantages d’un entraînement cardio ou musculaire moyen.
Men’s Journal rapporte que pour un homme de 70 kilos, tondre la pelouse peut faire perdre 408 calories par heure. Tailler les haies pendant une heure brûle environ 238 calories, et ratisser des feuilles pendant une heure brûle 292 calories. Ces activités font également travailler les épaules, le dos et le tronc. Sans oublier la satisfaction d’un travail bien fait !
N’oubliez pas que si vous décidez de faire du jardinage dans le but de pratiquer une activité physique, vous devez vous protéger du soleil et bien vous hydrater. Vous risquez de transpirer, surtout s’il fait chaud dehors, alors faites attention ! Changez régulièrement de position, augmentez progressivement l’intensité, concentrez-vous sur vos jambes et vos muscles centraux, et n’oubliez pas de vous étirer ! Penchez-vous au niveau de la taille en faisant une fente plutôt que de courber le dos.
Les étudiants peuvent également choisir parmi un certain nombre d’autres activités pour satisfaire à leur exigence d’EPS, comme le nettoyage des terrains de golf ou d’une péniche fluviale. Toutefois, environ 29 adolescents ont adhéré au programme de service en tout, dont une douzaine qui souhaitent faire des travaux de jardinage. Hitzler estime que c’est l’acte d’aider les autres qui rend le programme si efficace et si convaincant.
« Les étudiants ne sont généralement pas très enthousiastes au début, mais une fois qu’ils s’impliquent et commencent à faire du jardinage, ils deviennent plus motivés », a déclaré M. Hitzler. « Ce qu’ils aiment vraiment, c’est… aider les gens. Ils aiment vraiment faire leur part et rencontrer les personnes ».
Le programme s’est avéré si populaire auprès des étudiants que certains d’entre eux choisissent de continuer à faire du bénévolat pendant l’été.
« J’ai eu des étudiants qui ont obtenu leur diplôme et qui sont revenus pour aider », a déclaré M. Hitzler à People. « Cela fait plaisir d’aider les gens qui en ont vraiment besoin. »
Quelle bonne idée ! Que pensez-vous de ce programme ? Nous préférerions certainement cela à certains sports de contact plus agressifs !