Les oiseaux ont l’incroyable capacité de voir tout un spectre de couleurs qui sont invisibles pour les humains. En 2007, des scientifiques ont utilisé un spectrophotomètre pour analyser les couleurs de 166 espèces d’oiseaux chanteurs nord-américains qui n’avaient pas de différence physique apparente entre les sexes. Ils ont été pour le moins étonnés par ce qu’ils ont découvert.
Du point de vue de l’homme, pour 92 % des espèces, les mâles et les femelles sont identiques. Cependant, l’étude a montré que ces oiseaux ont des couleurs qui sont tout simplement indétectables par nos yeux et qu’ils utilisent ces couleurs pour différencier leurs genres.
Il s’est avéré que les oiseaux sont des tétrachromates, ils voient quatre couleurs : UV, bleu, vert et rouge, alors que les humains sont des trichromates et ne voient que trois couleurs : bleu, vert, rouge. D’où les différences de vision démontrées par ces images. (Gardez à l’esprit que la « couleur » UV magenta montrée ici a été choisie pour être visible pour nous, les humains, c’est une « fausse couleur », car par définition la lumière UV n’a pas de couleur).
Dans une autre expérience, les scientifiques ont placé des Gobemouches mâles et femelles empaillés dans la nature pour voir comment les oiseaux vivants y réagiraient. Les Gobemouches sauvages ont attaqué le mâle empaillé et ont essayé de convaincre la femelle empaillée, ce qui signifie que les oiseaux voyaient en fait quelque chose que les scientifiques ne voyaient pas.
La « vue à vol d’oiseau » a bien plus à offrir que le panorama.
Sources : Nature, NWF, demilked