En Égypte, les archéologues ont fait une nouvelle découverte de tombe fin 2018 – la dernière demeure d’un grand prêtre, intacte depuis 4400 ans, décorée de hiéroglyphes. Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri, a décrit cette découverte comme « unique en son genre au cours des dernières décennies ».
La tombe a été retrouvée enterrée dans une crête de l’ancienne nécropole de Saqqarah. Elle était intacte et n’a pas été pillée.
Les responsables ont dit qu’ils s’attendaient à d’autres découvertes lorsque les archéologues poursuivraient les fouilles du site dans les mois suivants.
Le grand prêtre était dévoué à sa mère, comme le montrent les preuves. « Il mentionne le nom de sa mère presque partout ici », a déclaré Waziri dans une interview, en montrant les dizaines de hiéroglyphes, de statues et de dessins.
« La couleur est presque intacte, même si la tombe a presque 4400 ans », a-t-il ajouté.
Le grand prêtre « Wahtye » a servi sous la cinquième dynastie du roi Néferirkare (entre 2500 et 2300 avant JC), à la nécropole de Saqqarah en Egypte. Outre le nom du défunt, des hiéroglyphes gravés dans la pierre au-dessus de la porte du tombeau révèlent ses multiples titres.
On dit que la galerie rectangulaire de la tombe est couverte de reliefs peints, de sculptures et d’inscriptions, tous en excellent état compte tenu du temps qui s’est écoulé.
Les reliefs représentent Wahtye lui-même, sa femme Weret Ptah et sa mère Merit Meen, ainsi que les activités quotidiennes, notamment la chasse, la navigation et la fabrication de biens tels que la poterie, selon le National Geographic.
L’équipe d’archéologues égyptiens a trouvé cinq puits dans les tombes. Ils avaient enlevé une dernière couche de débris de la tombe le 13 décembre 2018, et ont trouvé cinq puits à l’intérieur, a déclaré M. Waziri.
L’un des puits n’était pas scellé, mais les quatre autres étaient scellés. Ils s’attendent à faire des découvertes lorsqu’ils creuseront ces puits. Il avait bon espoir pour un puits en particulier.
« Je peux imaginer que tous les objets peuvent être trouvés dans cette zone », a-t-il déclaré dans une interview, en montrant l’un des puits scellés. « Ce puits devrait mener à un cercueil ou un sarcophage du propriétaire de la tombe. »
Le tombeau fait 10 mètres de long, 3 mètres de large et un peu moins de 3 mètres de haut, a dit M. Waziri.
Divers dessins dépeignent « la fabrication de la poterie et du vin, la confection d’offrandes religieuses, les représentations musicales, la navigation des bateaux, la fabrication du mobilier funéraire et la chasse », selon le site Egypt Today. NPR rapporte également que le site de Saqqarah fait partie d’un complexe plus vaste où les archéologues ont découvert un art et une architecture qui donnent un aperçu de la vie quotidienne dans l’Égypte ancienne.
La cinquième dynastie a régné sur l’Égypte d’environ 2500 avant J.-C. à 2350 avant J.-C., peu de temps après la construction de la grande pyramide de Guizeh.
Saqqarah a servi de nécropole à Memphis, la capitale de l’Égypte ancienne pendant plus de deux millénaires.
Les anciens Égyptiens momifiaient les humains pour préserver leur corps pour l’au-delà, et les momies animales étaient utilisées comme offrandes religieuses.
Le taux de découvertes semble augmenter. En novembre 2018, des archéologues ont mis au jour huit nouveaux sarcophages en calcaire contenant des momies sur un site situé à 25 miles au sud du Caire.
Le ministère des Antiquités égyptiennes a déclaré que les momies étaient datées de la fin de la période (664-332 avant J.-C.) et qu’elles avaient une couche extérieure de cartonnage – du papyrus ou du lin recouvert de plâtre – décorée d’une forme humaine peinte. Trois des momies sont bien conservées.
Les images montrent le sarcophage peint avec les couleurs ocre et bleu foncé.
De plus, quelques jours avant la découverte des huit momies, la momie d’une femme parfaitement conservée a été trouvée à l’intérieur d’un cercueil en Égypte datant de plus de 3000 ans.
Ce sarcophage a été ouvert le 24 novembre 2018, qui était l’un des deux cercueils découverts à El-Assasif, Louxor, sur les rives du Nil.