Métal lourd
Des scientifiques ont découvert une exoplanète extrêmement brutale où l’atmosphère est si riche en fer qu’il pleut littéralement du ciel.
« On pourrait dire que cette planète est pluvieuse le soir, sauf qu’il pleut du fer », a déclaré le chef de projet David Ehrenreich de l’Université de Genève dans un communiqué de presse.
Marée de fer
En utilisant l’Observatoire européen austral, les astronomes ont trouvé l’étrange exoplanète, aujourd’hui appelée WASP-76b, à 640 années-lumière dans la constellation des Poissons. Selon un communiqué de presse de l’observatoire, WASP-76b a des températures et une chimie tellement bizarres que les jours très chauds vaporisent en fait le fer de la planète – et la nuit, il se refroidit, se condense et retombe sous forme de pluie métallique.
WASP-76b est en rotation synchrone, selon une étude publiée en mars dans la revue Nature. Cela signifie que la même moitié de la planète est toujours face à son soleil, et l’autre est piégée dans une nuit permanente. Ainsi, lorsque le fer se vaporise sur l’hémisphère le plus chaud, il est transporté vers le côté nuit par les vents forts. Lorsqu’il heurte la partie de WASP-76b enfermée dans le crépuscule perpétuel, cela crée une pluie de fer.
Nouveaux outils
L’équipe a réalisé l’analyse détaillée à l’aide d’un outil appelé ESPRESSO. Initialement conçu pour identifier les exoplanètes, il s’avère qu’ESPRESSO est particulièrement efficace pour en savoir plus sur elles après leur découverte.
« Ce que nous avons maintenant, c’est une toute nouvelle façon de retracer le climat des exoplanètes les plus extrêmes », a déclaré M. Ehrenreich.