Sur ces étonnantes photos d’aurores boréales, on peut voir les lumières prendre la forme d’un phénix (l’oiseau majestueux du folklore de la Grèce antique). La photo a été prise par le photographe Hallgrimur P. Helgason à Kaldarsel, sur laquelle les ailes géantes et le profil en forme d’oiseau étaient clairement visibles et ont époustouflé les visiteurs.
Selon Helgason, âgé de 64 ans, il a vu la forme du Phénix une heure après son arrivée et a immédiatement commencé à prendre des photos. « C’est vraiment excitant de photographier les aurores, surtout quand elles sont aussi ludiques que cette nuit-là. Je dois admettre que j’ai toujours une poussée d’adrénaline quand les lumières jaillissent comme ça – cette photo en particulier était la meilleure de la nuit ».
Il conseille aux autres photographes (amateurs) de prendre des photos loin des lumières de la ville et de ne pas utiliser de flash. Pour photographier les aurores, il a lui-même utilisé un appareil photo et un trépied.
La nuit où le Phénix a fait son apparition, il a affirmé avoir surtout vu des couleurs vertes et jaunes ainsi que certaines rouges et bleues. Cela suggère que l’aurore boréale était très intense.
Dans la mythologie nordique, les aurores boréales jouent un rôle prépondérant. Selon une légende, les boucliers et les armures des Valkyries réfléchissaient et provoquaient les aurores boréales. Les Valkyries étaient des guerrières qui choisissaient qui allait mourir au combat et qui pouvaient se battre un autre jour. La mythologie nordique contient beaucoup de batailles et les aurores boréales sont aussi considérées comme le « Bifröst », un arc en ciel brillant et pulsatile qui conduisait ceux qui étaient tombés au combat au Valhalla, le lieu de repos final des guerriers.
Une autre perspective est celle du peuple indigène Sami, qui croit que les aurores étaient leurs ancêtres qui leur rendaient visite. Cependant, les Indiens Salteaus de l’est du Canada et les Kwakiutl et Tlingit du sud-est de l’Alaska pensent que les aurores boréales sont des esprits humains qui dansent. De plus, les Inuits qui vivaient sur le cours inférieur du fleuve Yukon croyaient que les Lumières signifiaient la danse des esprits animaux, en particulier les cerfs, les phoques, les loups, les saumons et les bélugas. Et en Finlande, ils pensaient qu’un renard mystique créait les aurores boréales lorsque sa queue duveteuse pulvérisait de la neige et jetait des étincelles dans le ciel.