La gentillesse ne cherche pas de retour, mais toute bonne action revient d’une manière ou d’une autre. Les enfants aiment les animaux, mais tous ne deviennent pas de véritables amis.
Pourtant, l’histoire insolite d’une petite fille de Seattle, aux États-Unis, et de ses corbeaux, a fasciné le monde entier. Gabi Mann nourrit les corbeaux depuis longtemps.
Au bout d’un certain temps, ils sont devenus de si bons amis que les oiseaux ont commencé à lui laisser des petits cadeaux !
La petite fille conserve tous les précieux cadeaux dans une boîte de rangement dans des sacs étiquetés, afin de pouvoir se souvenir de tous les détails importants. Par exemple, elle a un sac avec une ampoule cassée, étiqueté : « Table noire par la mangeoire ». 14 h 30 le 9 novembre 2014″.
Son cadeau préféré est un cœur couleur perle, mais elle a également reçu de nombreux autres cadeaux, tels que des boutons, des morceaux de mousse, des perles, des morceaux de Lego et des trombones.
Gabi pense que les cadeaux montrent à quel point les corbeaux l’aiment. La pratique de nourrir les corbeaux a commencé par accident en 2011, alors qu’elle n’avait que 4 ans, et qu’elle avait l’habitude de laisser tomber de la nourriture.
Rapidement, les corbeaux ont commencé à s’approcher d’elle pour vérifier si elle avait fait tomber quelque chose qu’ils pouvaient manger.
En grandissant, elle s’est rendu compte qu’ils avaient faim et a décidé de les nourrir sur le chemin de l’arrêt de bus. Au bout d’un certain temps, les corbeaux ont commencé à l’attendre à l’arrêt de bus. Elle et son frère leur ont souvent donné tout leur repas de midi.
Avec le temps, toute la famille a commencé à aimer les corbeaux et depuis 2013, Gabi et sa mère les nourrissent quotidiennement. Elles ont laissé des cacahuètes et de la nourriture pour chien et ont rempli le bain d’oiseaux du jardin d’eau fraîche. Pendant qu’elles travaillaient, les oiseaux se rassemblaient sur les lignes téléphoniques et les appelaient très fort.
Avec le temps, les corbeaux ont aussi laissé un petit cadeau brillant à leur amie, comme une vis, un bouton ou une pierre polie. Pourtant, certains de ces cadeaux sont vraiment précieux pour Gabi, comme un morceau de métal sur lequel est gravé le mot « best ».
Gabi trouve amusant qu’il y ait quelque part un corbeau qui porte « la pièce qui dit ‘amie' ».
Selon John Marzluff, professeur de sciences de la vie sauvage à l’Université de Washington, il est possible de développer un lien avec un corbeau, mais il faut « être cohérent dans la récompense ».
Il ajoute qu’il a vu des corbeaux offrir des cadeaux à d’autres personnes, mais ils ne sont pas toujours jolis et brillants. Gabi a également reçu des cadeaux dégoûtants, comme une pince de crabe pourrie.
La mère de Gabi, Lisa, a également un cadeau favori : un bouchon d’objectif d’appareil photo, qui était en fait le sien, mais elle l’avait perdu dans une ruelle près de leur maison.
Quand elle a vérifié la caméra de l’oiseau, elle a vu que les corbeaux l’avaient ramené :
« On peut le voir l’amener dans le jardin. Il l’emmène à la fontaine à oiseaux et passe même du temps à rincer ce cache-objectif. Je suis sûr que c’était intentionnel. Ils nous regardent tout le temps. Je suis sûr qu’ils savaient que je l’avais fait tomber. Je suis sûr qu’ils ont décidé qu’ils voulaient le rendre. »
Lisa a ajouté que sa fille adorait voir les oiseaux manger, et qu’elle a même « donné des surnoms aux corbeaux et pouvait les identifier rien qu’en les regardant. »
Selon la National Audubon Society, une association à but non lucratif qui protège les oiseaux :
« Les corbeaux sont étonnamment intelligents, sociaux et joueurs, et c’est l’une des rares espèces d’oiseaux dont la reconnaissance faciale humaine individuelle a été documentée. Avec tous ces facteurs combinés, il est facile de voir pourquoi ils développeraient une relation sociale et interactive avec cette famille. »