Qui aurait pu penser que nous vivrions à une époque de distanciation sociale et que tant de grands pays imposeraient une situation de confinement ? Même si cette pandémie est plus importante que ce que nous avions imaginé, Covid-19 a un avantage significatif pour la nature.
La joie de voir les cygnes et les dauphins revenir s’ébattre dans les canaux de Venise, en Italie, est un signe certain de l’impact que l’homme a eu sur nos ressources naturelles. Les images satellite montrant la diminution massive de la pollution au dioxyde d’azote au-dessus de l’Italie font le tour du web pour que tout le monde puisse les voir.
L’histoire des 14 éléphants qui figurent sur la page Facebook Epicalyptic, bien qu’amusante pour certains, car ces éléphants ont bu 30 kg de vin de maïs et ont fini par s’évanouir ! – Ce n’est pas si drôle, car ces pauvres animaux cherchaient de la nourriture et, au lieu de cela, se sont tellement enivrés qu’ils ont fini par s’évanouir dans une plantation de thé.
Le fait est que cette histoire montre à quel point il reste encore beaucoup à faire pour restaurer la jungle et la déforestation qui n’a cessé de se poursuivre pendant trop longtemps.
Même avec le mouvement de distanciation sociale qui se développe dans le monde entier, il reste beaucoup à faire. Il est essentiel de planter davantage d’arbres et de mettre un terme aux développements inutiles, de mener à bien les projets existants, de renouveler le sens de la collaboration, de réduire nos déchets et de les réorienter – ce n’est plus seulement un « truc d’écolos ». Cette épidémie dévastatrice de Covid-19 est, espérons-le, le signe clair pour tout le monde qu’il faut mettre fin à l’ignorance et être conscient de ce que nous avons fait à notre belle planète.
Sources : Facebook | Thewildchild