Préparez-vous à être époustouflés. Ces étonnantes illusions d’optique mettront à l’épreuve vos perceptions du monde. Certaines de ces illusions d’optique sont des images doubles qui prouvent que tout n’est pas ce qu’il semble être. Certaines pourraient changer votre façon de voir les couleurs à partir de maintenant, et d’autres pourraient tout simplement devenir de grandes armes militaires.
Voyez-vous des choses qui ne sont pas là ? Les couleurs vous semblent-elles différentes ? Ces illusions célèbres révèlent que lorsqu’il s’agit de perception, voir est vraiment dans l’œil de celui qui regarde. Laquelle de ces illusions d’optique vous a le plus ébranlé ? Faites-le nous savoir sur Facebook, et n’oubliez pas de les PARTAGER avec tous ceux qui aiment les défis !
1. L’effet Bezold
Wilhelm von Bezold, un météorologue allemand, a découvert cet effet qui fait apparaître la même couleur rouge, plus ou moins claire selon la couleur qui lui est adjacente. Le rouge à gauche semble plus clair avec le blanc, mais à droite, il semble plus sombre lorsqu’il est entouré de noir. C’est en fait le même rouge.
2. Trident Impossible
Le trident impossible, également connu sous le nom de blivet, est un objet impossible qui semble avoir trois dents, mais qui se transforme en seulement deux dents à l’extrémité fixe. Regarder d’un bout à l’autre peut être déstabilisant. L’une de ses premières apparitions a fait la couverture du magazine MAD en mars 1965.
3. L’illusion du mur de café
Le Dr Richard Gregory a observé pour la première fois cette illusion dans les carreaux du mur d’un café de Bristol (d’où le nom). Les briques claires et foncées sont alternées et les lignes grises de « mortier » séparent les couches. Mais si les lignes peuvent sembler courbées, elles sont en fait droites et parallèles.
4. L’illusion de Chubb
L’illusion de Chubb révèle que le contraste apparent d’un objet varie en fonction du contexte dans lequel il est présenté. Ici, les cercles du milieu sont exactement les mêmes, mais associés à un fond uniforme, le cercle semble avoir un contraste plus élevé que lorsqu’il est entouré d’une texture très contrastée.
5. Illusion œil magique
Cette illusion d’optique demande un peu plus de travail pour les yeux. Approchez-vous de l’image et ne focalisez pas vos yeux. Essayez de focaliser à nouveau vos yeux comme si vous regardiez au-delà de l’image. Une illusion tridimensionnelle devrait apparaître. Ces images, également appelées stéréogrammes, prouvent que la perception de la profondeur se fait dans le cerveau, et non dans l’œil lui-même. Vous n’avez toujours pas trouvé l’image cachée ? Cherchez un crâne.
6. Rampe d’escalier ou personnes ?
Voyez-vous des colonnes ou des personnes ? L’illusion d’optique de la rampe d’escalier contient des colonnes facilement visibles, mais dans l’espace négatif qui les sépare se trouvent des silhouettes de personnes. C’est un exemple classique d’une image double. Parfois, elle est dessinée en deux dimensions, ce qui la rend encore plus difficile à déchiffrer.
7. L’illusion d’Ebbinghaus
Le cercle orange de droite peut sembler plus grand que celui de gauche, mais les deux cercles ont exactement la même taille. Dans de telles illusions, l’espace qui entoure les objets trompe nos yeux et nous fait croire que certaines choses ont des tailles différentes, alors qu’en réalité elles sont identiques.
8. Eléphant impossible
À première vue, vous pourriez penser que cet éléphant est normal, mais vous commencez alors à voir qu’il a beaucoup trop de pattes. Mais, comme le trident impossible, les pattes de cet éléphant commencent et se terminent à des endroits inattendus. Contrairement au trident, l’éléphant n’a pas tout à fait la même illusion d’espace tridimensionnel.
9. L’illusion de la spirale de Fraser
La spirale de Fraser est une illusion d’optique qui fait croire au cerveau que les lignes noires et blanches sont en spirale vers l’intérieur. Mais si vous tracez une ligne individuelle, vous pouvez voir qu’il s’agit en fait de cercles concentriques et non d’une spirale. Cette illusion remonte à 1908, lorsque le psychologue Sir James Fraser l’a découverte.
10. Les carrés gris
Cette illusion vous fait penser que des carrés gris apparaissent entre les carrés noirs lorsque vos yeux se déplacent sur l’image, donnant presque l’impression qu’il s’agit d’une image en mouvement. L’astuce réside dans le contraste intense entre les carrés noirs et les lignes blanches.
11. Cube impossible
Le « cube impossible » ou « cube illogique » est un objet ambigu qui nous fait croire que nous regardons un objet tridimensionnel, alors qu’en réalité il s’agit simplement d’un objet bidimensionnel. Il a été inventé par M.C. Escher, l’artiste et graveur connu pour ses illusions comme les escaliers qui montent à l’infini.
12. Contours illusoires
Le psychologue italien Gaetano Kanizsa a développé cette illusion visuelle dans laquelle le triangle blanc est perçu, mais ce sont les formes environnantes qui nous font croire qu’il est là. Nos yeux essaient naturellement de combler les lacunes, en trouvant des suggestions de formes qui ne sont pas vraiment là.
13. La chasseuse de lilas
Cette illusion visuelle se compose de 12 points lilas séparés comme les chiffres d’une horloge, avec une croix noire au milieu. Chaque point est effacé brièvement, pendant 0,1 seconde, par une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous fixez la croix, le mouvement des disques est remplacé par un point vert, et des espaces apparaissent tout au long du cercle.
14. Feuilles flottantes
Celui-ci est assez psychédélique. Les « feuilles » semblent se déplacer par vagues quand on regarde l’image. Ce qui est étrange, c’est que si vous vous arrêtez et que vous regardez l’image, vous devriez faire en sorte que les feuilles restent immobiles. L’illusion de mouvement vient du fort contraste dans les couleurs.
15. Peinture d’illusion d’optique
Ce tableau est moins une illusion d’optique qu’une image double. Le pont s’efface lentement dans le ciel alors que les nuages forment les voiles d’un vieux navire. Il a été réalisé par le peintre canadien Rob Gonsalves, qui a peint des dizaines d’autres tableaux à image double.
16. Lapin-Canard
Vous avez peut-être déjà vu celui-ci. Voyez-vous d’abord le lapin, ou le canard ? Y en a-t-il un que vous ne voyez pas ? L’image est apparue pour la première fois dans un magazine d’humour allemand en 1892. Elle aurait inspiré au philosophe Ludwig Wittgenstein des pensées profondes.
17. Quelle est la direction que prend la chaise ?
Au début, vous pensez que l’ouverture de la chaise est face à vous, mais quand l’homme s’assied, ce n’est pas le cas. Il s’agit en fait d’une chaise faite sur mesure, conçue pour tromper l’œil. Tout le côté gauche de la chaise est incliné vers le bas, alors que le siège est délibérément inégal. Elle a été conçue par le studio français Ibride. A l’angle parfait vu de derrière, la chaise se transforme totalement.
18. L’illusion Müller-Lyer
Une flèche a-t-elle l’air beaucoup plus longue que les autres ? Oui. Est-elle vraiment beaucoup plus longue ? Non. Toutes les lignes sont de la même longueur. L’illusion de Müller-Lyer a été créée en 1889. Lorsque l’illusion a été testée sur des indigènes en Australie, ils étaient moins sensibles à l’illusion que les Européens. Cela est probablement dû au fait que les Européens sont beaucoup plus habitués aux environnements rectilignes.
19. Tout est vanité
Que voyez-vous en premier lorsque vous regardez le célèbre dessin d’illusion d’optique de l’artiste Charles Alan Gilbert « Tout est vanité » ? Un crâne énorme, ou une femme qui se pomponne devant un miroir ? Les débats ont lieu depuis que Gilbert a dévoilé l’œuvre en 1892.
20. Combien de visages ?
Combien de visages voyez-vous cachés dans les branches sur ce dessin d’arbre ? Trois ? Quatre ? En fait, la réponse est 10. Pouvez-vous tous les repérer ?
21. Triangle de Penrose
Le triangle de Penrose est également connu sous le nom de triangle impossible car il ne peut pas exister. En fait, il ne s’agit pas du tout d’un triangle, mais simplement d’une illusion d’optique qui fait ressembler une forme différente à une autre. Le « triangle » sous un autre angle :
22. Qu’y a-t-il dans la boîte ?
Alors, est-ce une petite boîte à l’extérieur d’une plus grande ? Ou s’agit-il d’une grande boîte à laquelle il manque un morceau ? Tout dépend de la perspective dans laquelle vous regardez les boîtes.
23. Personne chien ou personne chat ?
Quelle est la première chose que vous voyez en regardant cette illusion d’optique ? Selon les chercheurs, si vous voyez un chien, vous êtes un extraverti, alors que ceux qui voient deux chats sont apparemment plus introvertis.
24. Deux visages ?
Combien de visages voyez-vous ? Si vous dites deux, avec une fille de profil, vous auriez… tort. En fait, c’est juste la moitié illuminée du visage d’une femme.
25. Que voyez-vous ?
Un verre à pied, ou deux visages qui semblent sur le point de s’embrasser ? Le choix vous appartient.
26. Si vous ne voyez que deux arbres…
… alors vous ne cherchez pas assez. C’est peut-être pour ça que la femme de l’illusion d’optique vous a tourné le dos. Vous le voyez maintenant ?
27. Pouvez-vous lire entre les lignes ?
Voici un indice : quand vous le trouverez, vous vous rendrez compte que c’est tout ce dont vous avez besoin. Du moins, c’est ce que dit la chanson des Beatles.
28. Miroir
Combien de profils figurent sur cette image ? Il y en a en fait deux, chacun constitué de l’espace négatif créé par le profil de l’autre.