Tôt ou tard, les animaux allaient remarquer que les humains avaient disparu et, dans le parc national Kruger d’Afrique du Sud, les lions en ont profité.
Le garde forestier Richard Sowry était en patrouille mercredi lorsqu’il a photographié une bande de lions qui dormaient sur une route normalement fréquentée par les touristes. Mais Kruger, comme d’autres parcs animaliers, est fermé depuis le 25 mars dans le cadre du confinement du coronavirus. Les gardes forestiers ne voient généralement les grands félins que la nuit sur les routes.
Comment les photos ont-elles été prises ?
En tant que ranger dans l’une des plus grandes réserves de chasse d’Afrique, M. Sowry rend un service essentiel et continue à travailler pendant le confinement, en surveillant la faune et en la protégeant contre les braconniers.
Alors qu’il roulait près du camp de repos d’Orpen le mercredi 15 avril dans l’après-midi, il a repéré les lions sur la route devant lui et s’est arrêté à seulement cinq mètres pour observer ce phénomène inhabituel. Alors qu’il prenait des photos avec son téléphone portable, les lions ne semblaient pas dérangés, la plupart d’entre eux s’étant apparemment endormis rapidement. « Les lions sont habitués aux personnes dans les véhicules », a-t-il expliqué. « Tous les animaux ont beaucoup plus une peur instinctive des gens à pied, donc si j’avais marché jusqu’à eux, ils ne m’auraient jamais permis de m’approcher d’aussi près ».
La plus vieille lionne de la troupe a environ 14 ans, « ce qui est très vieux pour une lionne », donc ils sont habitués à voir des véhicules. Normalement, M. Sowry ne voit les lions dormir sur les routes du parc que les nuits froides de l’hiver, lorsque le goudron retient beaucoup de chaleur. Ce que les gardes forestiers ne veulent pas, cependant, c’est que les lions commencent à penser que les routes sont un endroit sûr simplement parce qu’elles sont maintenant si immobiles.
Comment le confinement affecte-t-il le parc ?
En ces temps de calme, des lions et des chiens sauvages se sont aventurés sur un terrain de golf dans le parc, mais M. Sowry ne pense pas que le confinement ait encore eu un effet majeur sur le comportement des animaux.
« Kruger est un endroit très sauvage », dit-il. « Il a été sauvage et il l’est toujours ». Il est juste heureux de partager ses photos avec les personnes qui ne peuvent pas visiter le parc en ce moment à cause de la pandémie de coronavirus. « C’est une période difficile pour tout le monde et l’intention était de rendre les gens heureux », dit-il. À ce jour, l’Afrique du Sud a enregistré 34 décès de personnes atteintes de Covid-19 et 2506 cas d’infection, ce qui en fait le pays le plus touché d’Afrique.
Son confinement a été prolongé de deux semaines le 15 avril. « Tout le monde réalise l’importance du confinement et les rangers sont là pour faire leur travail habituel », explique Isaac Phaala, responsable des médias. « Maintenir l’infrastructure demande pas mal de travail pour que lorsque le parc ouvrira, vous ne partiez pas de zéro ».
Quant aux lions, il ajoute : « normalement, ils seraient dans les buissons à cause du trafic, mais ils sont très intelligents et maintenant ils profitent de la liberté du parc sans nous ». Mais pourquoi de toute façon, vous pourriez vous demander, les lions préfèrent-ils le goudron à la douceur de l’herbe ? Probablement pour la simple raison qu’il avait plu mardi soir et que, comme l’a expliqué M. Phaala, « le goudron était plus sec que l’herbe à ce moment-là – les gros chats et l’eau ne se mélangent pas ».