Au début, un Belge a pensé que le bruit provenant de sa jardinière de fenêtre était celui de satanés pigeons. Il s’est avéré que c’était le plus grand hibou d’Europe – quatre d’entre eux.
L’un des plus grands hiboux du monde, le Hibou grand-duc, a établi son campement dans la jardinière de l’appartement de Jos Baart, au troisième étage. Depuis l’éclosion des trois gigantesques poussins du hibou femelle, ils se sont mis à regarder la télévision par la fenêtre avec leur nouveau propriétaire.
Dans les images vidéo partagées par l’émission néerlandaise Vroege Vogels, on peut voir les énormes poussins duveteux se tenir au garde-à-vous et en rang, regardant l’écran de télévision par-dessus l’épaule de Baart. Leur mère, moins sympathique, surveille généralement ses petits derrière un arbuste, apparemment un peu plus méfiante à l’égard des habitudes de Baart et de ses bébés en matière de télévision.
« Elle a une bonne vue sur le nid de là », explique-t-il dans la vidéo. « Elle peut y rester pendant six à huit heures d’affilée. Ils semblent s’être habitués les uns aux autres maintenant, mais il n’y a pas si longtemps, Baart pensait qu’ils étaient une nuisance. « J’ai pensé, bon sang, encore ces pigeons », dit-il dans la vidéo.
Il s’est avéré qu’il avait eu tort un jour, lorsqu’il est arrivé chez lui et que la mère hibou de grande taille s’est envolée juste devant lui. « Vous pouvez voir à quel point ils sont détendus », dit Baart dans la vidéo. « Ils n’ont pas du tout peur. Pour moi, c’est comme regarder un film 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. »
Les Hiboux grand-duc nichent généralement sur les falaises et les corniches, mais ils sont parfois connus pour s’emparer de nids d’aigle royal abandonnés. Le Livre Guinness des records reconnaît l’espèce (également connue sous le nom de Bubo bubo) comme le plus grand hibou du monde, avec une envergure de plus de 1,5 mètre. Il n’a pas de prédateurs naturels et a une longue durée de vie de 20 ans dans la nature, mais peut vivre jusqu’à 60 ans en captivité.