Les professionnels de santé qui sont en première ligne pour traiter les patients atteints de COVID-19 sont revêtus d’un équipement de protection individuelle (EPI) afin de rester en bonne santé. Leur combinaison les couvre, de la tête aux pieds, d’une blouse d’isolement, d’un masque facial, d’écrans faciaux et de lunettes de protection, ce qui leur interdit de faire des choses simples comme sourire à des patients qui sont probablement effrayés (en plus de se sentir très malades).
Un inhalothérapeute du nom de Robertino Rodriguez a eu une idée brillante qui apporte un peu de positivité aux personnes atteintes du coronavirus. « Je me sentais mal pour mes patients aux urgences quand je venais dans la chambre avec le visage couvert dans mon EPI », a-t-il écrit sur Instagram. « Un sourire rassurant fait une grande différence pour un patient effrayé. Aujourd’hui, j’ai donc fabriqué un badge géant plastifié pour mon EPI. Pour que mes patients puissent voir un sourire rassurant et réconfortant ». Il a apposé le badge sur sa combinaison d’isolation, qui comporte sa photo et son nom afin que les gens puissent voir la personne derrière l’EPI. Il est à espérer que cela soulagera un peu de leur anxiété face à leur état.
Après que M. Rodriguez ait affiché une photo de son badge sur son EPI, son message a été repris par de nombreux autres prestataires de soins. Certains ont mis leurs photos en ligne, et nous espérons voir davantage de personnel médical partager leurs visages amicaux, eux aussi.