Sur la résilience : l’histoire de la fougère et du bambou – (conte oriental)
Un jour, alors que tout semblait banal, j’ai décidé de tout abandonner… Ce jour-là, j’ai admis ma défaite. J’ai renoncé à mon travail, à mes relations, et même à ma vie. Pour trouver des réponses, je me suis rendu dans la forêt, où vivait un sage renommé.
– Peux-tu me donner une bonne raison de ne pas renoncer? lui ai-je demandé.
– Regarde autour de toi, me répondit-il, vois-tu la fougère et le bambou ?
– Oui, répondis-je.
– Quand j’ai planté les graines de la fougère et du bambou, j’en ai pris grand soin. La fougère a rapidement poussé, couvrant le sol de son vert éclatant. Mais rien n’est sorti des graines de bambou. Pourtant, je n’ai pas abandonné le bambou.
– La deuxième année, la fougère devint encore plus dense et brillante, tandis que les graines de bambou restaient silencieuses. Mais je n’ai pas abandonné le bambou.
– La troisième année, toujours aucune trace de bambou. Mais je n’ai pas abandonné le bambou.
– La quatrième année, rien de plus du côté du bambou. Mais je n’ai pas abandonné le bambou.
– Puis, la cinquième année, une petite pousse de bambou perça enfin la terre. Elle paraissait insignifiante à côté de la fougère.
– Lors de la sixième année, le bambou grandit de façon spectaculaire, atteignant plus de 20 mètres de hauteur. Durant cinq ans, il avait renforcé ses racines pour se préparer à cette croissance. Ces racines l’ont rendu plus fort et lui ont fourni ce dont il avait besoin pour survivre.
– Savais-tu que pendant tout ce temps où tu luttais, tu renforçais en réalité tes propres racines? dit le sage, avant de poursuivre…
– Le bambou et la fougère ont des rôles différents, mais les deux sont essentiels pour faire de cette forêt un endroit magnifique.
– Ne regrette jamais un seul jour de ta vie. Les bons jours t’apporteront de la joie, les mauvais des leçons. Les deux sont indispensables à la vie, ajouta le sage.
Le bonheur nous rend doux. Les épreuves nous rendent forts. Les peines nous humanisent. Les échecs nous enseignent l’humilité. Le succès nous illumine…
Après cette conversation, j’ai quitté la forêt et décidé de partager cette histoire extraordinaire. J’espère que ces paroles vous encourageront à garder espoir et à ne jamais abandonner. Ne renoncez jamais, en aucune circonstance ! Ne dites pas à quel point le problème est grand, rappelez au problème à quel point VOUS êtes grand. Si vos désirs ne se réalisent pas immédiatement, ne perdez pas espoir, peut-être êtes-vous simplement en train de renforcer vos racines.
La leçon à retenir de la fougère et du bambou : « La résilience, c’est la capacité à affronter les difficultés de la vie, à transformer la douleur en une force qui nous pousse à nous dépasser et à en ressortir plus fort. Une personne résiliente sait qu’elle est l’architecte de son propre bonheur et de son propre destin. »