Avec toutes les choses inquiétantes qui se passent ici, sur terre, une façon de se changer les idées est de regarder la beauté du cosmos. Heureusement, la NASA est toujours là pour explorer l’espace et nous fournir les dernières merveilles. Récemment, la National Aeronautics and Space Administration a publié la toute nouvelle imagerie de Jupiter. La présentation captivante de l’hémisphère sud de la planète, qui se trouve à 484 millions de kilomètres de nous, nous a incités à partager une liste des photos les plus fascinantes que la NASA a prises de la planète.
Le vaisseau spatial Juno de la NASA a pris des clichés de la planète depuis son premier passage proche de Jupiter en 2016. Depuis lors, Juno a pris des images étonnantes de la planète, aidant ainsi les scientifiques à apprendre des informations importantes sur la géante gazeuse.
Plus d’infos : nasa.gov
1.
Le vaisseau spatial Juno de la NASA se trouvait à un peu plus d’un diamètre terrestre de Jupiter lorsqu’il a capturé cette vue hallucinante et colorée de l’atmosphère tumultueuse de la planète.
2.
Une multitude de nuages tourbillonnants dans la dynamique ceinture tempérée du nord de Jupiter est capturée dans cette image provenant de la navette spatiale Juno de la NASA. La scène montre plusieurs nuages blancs éclatants ainsi qu’une tempête anticyclonique, connue sous le nom d’ovale blanc.
3.
Cette image capture les formations nuageuses tourbillonnantes autour du pôle sud de Jupiter, en regardant vers la région équatoriale.
4.
Lors de son 24ème survol rapproché de Jupiter, la sonde Juno de la NASA a capturé cette vue d’une zone chaotique et orageuse de l’hémisphère nord de la planète, connue sous le nom de région filamentaire repliée. Jupiter n’a pas de surface solide comme la Terre. Les données recueillies par Juno indiquent que certains des vents de la planète géante sont plus profonds et durent plus longtemps que des processus atmosphériques similaires sur Terre.
5.
Voyez les nuages joviens dans des nuances de bleu saisissantes dans cette nouvelle vue prise par le vaisseau spatial Juno de la NASA.
6.
Io, la lune de Jupiter, volcaniquement active, projette son ombre sur la planète dans cette image spectaculaire de la navette Juno de la NASA. Comme pour les éclipses solaires sur la Terre, à l’intérieur du cercle noir qui traverse les nuages de Jupiter, on peut voir une éclipse solaire complète lorsque Io passe devant le Soleil.
7.
La mission Juno de la NASA a capturé cette vue sur les régions tumultueuses du nord de Jupiter lors de l’approche de la planète par l’engin spatial le 17 février 2020.
8.
Cette vue saisissante de la Grande Tache Rouge de Jupiter et de l’hémisphère sud turbulent a été capturée par le vaisseau spatial Juno de la NASA alors qu’il effectuait un passage rapproché de la planète géante gazeuse.
9.
Cette image de l’hémisphère sud turbulent de Jupiter a été capturée par le vaisseau spatial Juno de la NASA alors qu’il effectuait un survol rapproché de la planète géante gazeuse le 21 décembre 2018.
10.
D’épais nuages blancs sont présents sur cette image JunoCam de la zone équatoriale de Jupiter. Ces nuages compliquent l’interprétation des mesures infrarouges de l’eau. Aux fréquences micro-ondes, ces mêmes nuages sont transparents, ce qui permet au radiomètre micro-ondes de Juno de mesurer l’eau en profondeur dans l’atmosphère de Jupiter. L’image a été acquise lors du survol de la géante gazeuse par Juno le 16 décembre 2017.
11.
Cette image capture les ceintures de nuages tourbillonnants et les tourbillons tumultueux dans l’hémisphère nord de Jupiter.
12.
Le vaisseau spatial Juno de la NASA a capturé cette vue d’une zone dans un courant-jet jovien montrant un vortex qui a un centre intensément sombre. À proximité, d’autres éléments montrent des nuages clairs et de haute altitude qui ont gonflé à la lumière du soleil.
13.
Cette image montre le pôle sud de Jupiter, vu par le vaisseau spatial Juno de la NASA à une altitude de 52 000 kilomètres. Les éléments ovales sont des cyclones, jusqu’à 1000 kilomètres de diamètre. De multiples images prises par l’instrument JunoCam sur trois orbites distinctes ont été combinées pour montrer toutes les zones de jour, en couleur améliorée et en projection stéréographique.
14.
Cette vue du vaisseau spatial Juno de la NASA capture des motifs colorés et complexes dans une région de l’hémisphère nord de Jupiter connue sous le nom de « Jet N3 ».
15.
Voyez l’hémisphère sud de Jupiter avec de magnifiques détails sur cette nouvelle image prise par la navette Juno de la NASA. La vue en couleurs améliorées capture l’un des ovales blancs du « collier de perles », l’une des huit tempêtes massives en rotation à 40 degrés de latitude sud sur la planète géante gazeuse.
16.
Cette image de la grande tache rouge de Jupiter et des zones turbulentes environnantes a été prise par le vaisseau spatial Juno de la NASA.
17.
Une tempête dynamique à la limite sud de la région polaire nord de Jupiter domine ce paysage nuageux jovien, grâce au vaisseau spatial Juno de la NASA.
18.
Des ceintures de nuages colorés et tourbillonnants dominent l’hémisphère sud de Jupiter sur cette image capturée par le vaisseau spatial Juno de la NASA.
19.
Cette vue de l’atmosphère de Jupiter depuis le vaisseau spatial Juno de la NASA comprend quelque chose de remarquable : deux tempêtes prises en train de fusionner.
20.
Cette image de la région polaire sud tourbillonnante de Jupiter a été capturée par le vaisseau spatial Juno de la NASA alors qu’il approchait de l’achèvement de son dixième survol rapproché de la planète géante gazeuse.
21.
Voyez la configuration complexe des nuages dans l’hémisphère nord de Jupiter dans cette nouvelle vue prise par le vaisseau spatial Juno de la NASA.
22.
Cette image en couleur d’une tempête massive et rageuse dans l’hémisphère nord de Jupiter a été capturée par le vaisseau spatial Juno de la NASA lors de son neuvième survol rapproché de la planète géante gazeuse.
23.
Cette vue de l’hémisphère nord de Jupiter, prise depuis le vaisseau spatial Juno de la NASA, montre des caractéristiques atmosphériques spectaculaires. La nouvelle perspective montre des nuages tourbillonnants qui entourent un élément circulaire dans une région de courant-jet appelée « Jet N6 ».
24.
De petits nuages brillants parsèment toute la zone tropicale sud de Jupiter sur cette image acquise par JunoCam à bord du vaisseau spatial Juno de la NASA le 19 mai 2017, à une altitude de 12 858 kilomètres. Bien que les nuages brillants semblent minuscules dans ce vaste paysage nuageux jovien, ce sont en fait des tours nuageuses d’environ 50 kilomètres de large et 50 kilomètres de haut qui projettent des ombres sur les nuages en dessous. Sur Jupiter, les nuages de cette hauteur sont presque certainement composés d’eau et/ou de glace ammoniacale, et ils peuvent être des sources d’éclairs. C’est la première fois que l’on voit autant de tours nuageuses, peut-être parce que l’éclairage de fin d’après-midi est particulièrement bon pour cette géométrie.
25.
Cette image capture l’intensité des jets et des tourbillons dans la ceinture tempérée nord de Jupiter.
26.
La mission Juno de la NASA a capturé cette vue sur l’hémisphère sud de Jupiter le 17 février 2020, lors de l’approche la plus récente de la planète géante par le vaisseau spatial.
27.
Les nuages tourbillonnants et colorés de la ceinture équatoriale nord de Jupiter remplissent pratiquement cette image de la navette spatiale Juno de la NASA. C’est l’image la plus proche des nuages joviens prise lors du récent survol de la planète géante gazeuse.
28.
Un nuage blanc ovale et tourbillonnant dans la ceinture tempérée sud de Jupiter est capturé sur cette image provenant de la navette spatiale Juno de la NASA. Connu sous le nom de White Oval A5, il s’agit d’une tempête anticyclonique. Un anticyclone est un phénomène météorologique où les vents autour de la tempête soufflent dans la direction opposée à celle du flux dans une région de basse pression.
29.
Cette vue extraordinaire de Jupiter a été capturée par le vaisseau spatial Juno de la NASA lors de l’étape aller de son 12ème survol rapproché de la planète géante gazeuse.
30.
Voyez les formations de nuages tourbillonnants dans la zone nord de la ceinture tempérée de Jupiter dans cette nouvelle vue prise par le vaisseau spatial Juno de la NASA.