Regardez le ciel le 7 avril, et vous pourrez apercevoir la plus grande et la plus brillante des pleines lunes que nous verrons toute l’année. La pleine lune d’avril, également appelée Lune Rose, arrive officiellement le 7 avril, à 18h35 précises (heure de Paris).
La pleine lune de ce mois est la deuxième d’une série de trois super lunes consécutives, un phénomène qui se produit lorsque la pleine lune se trouve à 90 % de la distance la plus proche qu’elle pourrait être de la Terre dans son orbite mensuelle. Ou, plus simplement, lorsque la pleine lune coïncide avec l’approche la plus proche de la Terre dans son orbite, ce qui la fait paraître légèrement plus grande que d’habitude. Et si les super lunes sont à peine plus grandes et plus brillantes qu’une pleine lune normale, elles se distinguent néanmoins par leur rareté tout au long de l’année.
La pleine lune du 9 mars a été la première super lune de l’année et, le 7 mai, nous pourrons voir notre troisième et dernière super lune de 2020.
La pleine lune d’avril est cependant spéciale, car c’est la plus proche, à seulement 356 907 kilomètres de la Terre.
Bien que la pleine lune d’avril soit connue sous le nom de Lune rose, cela ne signifie pas que la lune sera réellement rose. Elle a reçu ce nom parce que la pleine lune d’avril apparaît à peu près en même temps que les premières fleurs sauvages du printemps, plus précisément le phlox rampant de couleur rose.
La pleine lune d’avril a aussi d’autres surnoms – comme Lune d’herbe qui pousse, Lune d’œuf et Lune de poisson – parce qu’elle coïncide aussi avec la pousse de l’herbe, la ponte des oiseaux et la nage des poissons en amont pour frayer.
Enfin, la pleine lune d’avril est la première pleine lune du printemps, ce qui signifie que c’est la pleine lune pascale de cette année, qui détermine la date de Pâques.