Les puissantes leçons de sagesse de Lao Tseu qui ne changeront jamais avec le temps.
Aujourd’hui, nous irons à la découverte de quelques propos qui nous viennent de l’un des plus grands sages de tous les temps, Lao Tseu, également connu sous le nom de Laozi. Lao Tseu est une figure légendaire de la philosophie chinoise et est considéré comme le fondateur du taoïsme. Il aurait vécu au cours du 6ème siècle avant Jésus-Christ et est surtout célèbre pour avoir écrit le Tao Te Ching, un texte philosophique qui explore les principes du Tao, qui signifie « la voie » ou « le chemin ».
Lao Tseu est l’auteur de plusieurs écrits qui abordent divers thèmes de la vie tels que la politique, la famille et l’éducation des enfants. Sa légende et ses enseignements ont résisté à l’épreuve du temps et continuent d’inspirer la réflexion philosophique et spirituelle à travers les âges. Dans cette article, nous allons découvrir ensemble ses meilleures citations et réfléchir sur les précieux enseignements qu’elles contiennent. On commence :
« La vie est l’examen le plus difficile. Beaucoup de gens échouent parce qu’ils essaient de copier les autres sans se rendre compte que chacun a un questionnaire différent. »
« Tu es le maître des paroles que tu n’as pas prononcées, tu es l’esclave de celles que tu laisses échapper. »
« Si tu veux éliminer toute la souffrance du monde, alors élimine tout ce qui est obscur et négatif en toi. En vérité, le plus grand cadeau que tu puisses faire au monde, c’est celui de ta propre transformation. »
« La confiance prend des années à se construire, quelques secondes à se rompre, et une éternité à se rétablir. »
« Envers ceux qui sont bons pour moi, je suis bon. Envers ceux qui ne sont pas bons pour moi, je suis bon afin qu’ils apprennent à être bon. Envers ceux qui ne sont pas sincères avec moi, je suis également sincère afin qu’ils apprennent la sincérité. »
« Les hommes sont différents dans la vie, semblables dans la mort. »
« Honnêtement, je n’ai pas le temps de détester les gens qui me détestent parce que je suis trop occupé à aimer les gens qui m’aiment. »
« Souciez-vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leurs prisonniers. »
« Celui qui vainc les autres a de la force. Celui qui se vainc lui-même est fort. Celui qui ne perd pas sa place a de la constance. Celui qui ne disparaît pas même à sa mort, celui-là est immortel. »
« Il est plus intelligent d’allumer une toute petite lampe que de se plaindre de l’obscurité. »
« Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance. Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur. Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l’amour. »
« Le malheur est grand mais l’homme est plus grand que le malheur. »
« Être profondément aimé par quelqu’un vous donne de la force tandis que d’aimer profondément quelqu’un vous donne du courage. »
« Être heureux ne signifie pas que vous n’avez pas de problèmes, mais plutôt que vous êtes capable de les gérer. »
« Le temps est une chose créée. Dire ‘je n’ai pas le temps’ c’est comme dire ‘je ne veux pas’. »
« Celui qui en sait beaucoup sur les autres peut être instruit, mais celui qui se comprend lui-même est plus intelligent. »
« Soit content de ce que tu as : réjouis-toi de la réalité telle qu’elle est. Quand tu comprends que rien ne manque, le monde entier t’appartient. »
« Surveille tes pensées car elles deviennent tes mots. Surveille tes mots car ils deviennent tes actes. Surveille tes actes car ils deviennent tes habitudes. Surveille tes habitudes car elles deviennent tes valeurs. Surveille tes valeurs car elles deviennent ta personnalité. Surveille ta personnalité car elle devient ton destin. »
« Ta vie est un bloc d’argile, ne laisse personne le modeler à ta place. »
« La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses. »
« Imposer sa volonté aux autres, c’est force. Se l’imposer à soi-même, c’est force supérieure. »
« Ne pleure jamais pour cette personne qui ne connaît pas la valeur de tes larmes. »
« Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie. »
« C’est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu’il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence. »
« La nature fait les choses sans se presser et pourtant tout est accompli. »
« Celui qui croit en lui-même n’a pas besoin de convaincre les autres. Celui qui est heureux avec lui-même n’a pas besoin de l’approbation des autres. Celui qui s’accepte lui-même, le monde entier l’acceptera. »
« Rien ici-bas n’est plus souple, moins résistant que l’eau, pourtant il n’est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort. »
« Celui qui dirige les autres est peut-être puissant, mais celui qui s’est maîtrisé lui-même a encore plus de pouvoir. »
« Choisis un bon terrain pour ta demeure. Choisis le profond pour ton cœur. Choisis envers autrui la bienveillance. Choisis en paroles la vérité. Choisis en politique le bon ordre. Choisis en affaire l’efficacité. Choisis pour agir l’opportunité. »
« Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin. »
« Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. »
« Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche. »
« Une fois que tu as compris que tout change, tu ne cherches plus à t’accrocher à quoi que ce soit. »
« Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. »
« Si quelqu’un t’a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre. »
Cette citation de Lao Tseu évoque une profonde leçon de sagesse. En effet, lorsque quelqu’un nous offense, nous sommes immédiatement animés par le désir ardent de nous venger. La première idée qui nous vient à l’esprit est de faire goûter à cette personne un aperçu de la douleur qui brûle en nous pour qu’elle ressente à quel point elle nous a fait mal.
Mais ce que nous oublions malheureusement, c’est qu’en nous vengeant, nous nous rabaissons au niveau de celui qui nous a fait du mal. Pire encore, l’énergie que nous allons dépenser pour exécuter notre vengeance peut souvent nous causer plus de douleurs et d’angoisse que l’acte initial qui nous a offensé, un peu comme un récipient qui finit par être détruit par l’acide qu’il a porté en lui.
Au lieu de laisser exprimer notre émotion destructrice, Lao Tseu nous invite à une réflexion plus profonde. Il nous suggère de simplement prendre du recul et d’observer comment la vie elle-même peut intervenir pour rétablir l’équilibre. Parfois, la vie se révèle être un meilleur justicier. Nous vivons dans un monde gouverné par la loi du karma, où chacun finit par récolter les conséquences de ses actes. C’est ainsi que nous pouvons nous asseoir au bord de la rivière et observer le cadavre de nos malfaiteurs passés.
Cela ne signifie pas pour autant que nous devrions tolérer le manque de respect ou faire preuve de faiblesse, mais plutôt que nous avons choisi de prioriser notre bien-être émotionnel et de reconnaître l’existence d’une force plus grande que nous qui finit par accorder à chacun ce qu’il mérite. Lao Tseu nous enseigne également que nous devons apprendre à être maître de nous-mêmes, à avoir une parfaite connaissance de nous-mêmes et à être en mesure de nous contrôler. Il nous rappelle que nous sommes les architectes de notre vie et que nous avons le pouvoir de changer le monde par notre propre transformation. Aussi, il nous rappelle de privilégier la voie de la sagesse, même lorsque ce n’est pas le premier chemin qui nous est présenté.