Un énorme dispositif flottant conçu par des scientifiques néerlandais pour l’organisation à but non lucratif Ocean Cleanup a réussi à capturer et à retirer le plastique du Vortex de déchets du Pacifique nord, a annoncé la société en octobre 2019, comme l’a rapporté CNN.
Depuis sept ans, Ocean Cleanup travaille d’arrache-pied à la création d’un dispositif pour s’attaquer à la crise des déchets plastiques, en créant un dispositif qui capture le plastique dans son pli comme un bras géant, selon Business Insider. La société a annoncé qu’elle était capable de capturer et de retenir des débris allant de grands cartons, de caisses et d’engins de pêche abandonnés – ou « filets fantômes », qui sont un fléau pour la vie marine – à des microplastiques qui ne font qu’un millimètre, selon un communiqué de presse d’Ocean Cleanup.
« Aujourd’hui, je suis très fier de partager avec vous le fait que nous ramassons maintenant des plastiques », a déclaré Boyan Slat, fondateur et PDG d’Ocean Cleanup, lors d’une conférence de presse à Rotterdam, comme l’a rapporté CNN.
Le succès du système de capture des microplastiques a été une surprise bienvenue puisque les microplastiques ont tendance à tomber au fond de l’océan plutôt qu’à flotter à la surface, selon le communiqué de presse. Comme les microplastiques ont tendance à couler, Ocean Cleanup s’est concentré sur les gros morceaux de plastique.
Bryan Slat a publié sur Twitter une photo de débris collectés avec une roue abandonnée. « Notre système de nettoyage de l’océan capture enfin le plastique, des filets fantômes d’une tonne aux microplastiques minuscules ! Et aussi, il manque une roue à quelqu’un ? » a écrit Bryan Slat.
Le dispositif Ocean Cleanup est une barrière en forme de U qui laisse tomber un filet sous la surface. Au fur et à mesure que le courant se déplace, le filet emprisonne les objets se déplaçant plus rapidement qui flottent à l’intérieur. Selon CNN, les poissons peuvent cependant nager en dessous.
Bryan Slat a présenté pour la première fois le concept d’une barrière géante près du Vortex de déchets du Pacifique nord lors d’une conférence TEDx lorsqu’il avait 18 ans. Mais le projet a été ralenti par quelques échecs spectaculaires dont Bryan Slat et son équipe ont tiré les leçons. En 2018, un défaut de conception a empêché la barrière de tenir sur le plastique qu’elle capturait et une section de 18 mètres de la barrière s’est déconnectée du dispositif. Lors de sa tentative suivante, l’équipe de conception a remarqué que le plastique flottait au-dessus d’une ligne de liège qui était censée stabiliser le système, comme l’a rapporté Business Insider.
L’équipe a également remarqué que la barrière, connue sous le nom de Système 001/B, prenait de la vitesse grâce aux courants océaniques qui dépassaient les déchets de plastique. Par conséquent, après quelques réflexions et quelques améliorations, le dispositif a été ralenti par une ancre parachute. Cela permet au plastique se déplaçant plus rapidement de flotter dans la barrière. Une fois le parachute ancré, l’équipe a fixé le bouchon pour que très peu de plastique puisse passer par-dessus la barrière, selon le communiqué de presse d’Ocean Cleanup.
« Notre équipe est restée inébranlable dans sa détermination à résoudre d’immenses défis techniques pour arriver à ce point », a déclaré Bryan Slat dans le communiqué. « Bien qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire, je suis éternellement reconnaissant à l’équipe pour son engagement et son dévouement à la mission et j’ai hâte de poursuivre la prochaine phase de développement ».
Le Vortex de déchets du Pacifique nord, qui fait deux fois la taille de la France, est une bande de débris plastiques rassemblés par les courants océaniques et maintenus en formation par un tourbillon de courants, comme l’a rapporté The Guardian. Ocean Cleanup veut maintenant étendre le projet afin de pouvoir conserver le plastique pendant un an avant qu’il ne soit nécessaire de le collecter. Il a pour objectif d’enlever la moitié du Vortex de déchets du Pacifique nord.
Ocean Cleanup a déclaré dans son communiqué de presse qu’il va maintenant commencer sa prochaine itération, le Système 002, un dispositif de nettoyage à grande échelle qui supportera des conditions océaniques difficiles et conservera le plastique collecté pendant de longues périodes entre les collectes. Une fois le plastique collecté, il sera ramené à terre et traité pour être recyclé.