Au milieu du confinement lié au COVID-19, un des animaux les plus rares de la planète a été photographié en plan rapproché.
Le monde s’est immobilisé face à la pandémie de coronavirus avec laquelle nous vivons. Le message a été de rester dans nos maisons pour empêcher la propagation du virus, de nombreux endroits ont été totalement dépeuplés, et les animaux l’ont remarqué. Des milliers d’images ont circulé sur différentes espèces retournant dans des endroits où elles ne pouvaient pas entrer auparavant en raison de la menace humaine. Cette fois-ci, c’était le tour d’une espèce en voie de disparition, qui n’avait pas été vue depuis longtemps et que l’on voit aujourd’hui dans un parc en Russie. Le léopard des neiges investit le monde.
En raison de l’absence d’humains, nous pouvons voir des choses qui seraient normalement assez inhabituelles, comme c’était le cas dans le parc national de Sailugem, situé dans le sud de la Russie, où le léopard des neiges est apparu à quelques mètres de là. L’impressionnant animal a été photographié à une distance de 20 mètres par le chercheur Aleksey Kuzhlekov, qui fait partie du programme « Préservation de la diversité biologique et développement du tourisme écologique » du projet écologiste russe.
Le chercheur a rapporté, par le biais d’un post sur Facebook, qu’il a pu enregistrer une vidéo d’une femelle léopard des neiges sur la caméra d’un téléphone portable (…) « Soudain, une femelle léopard des neiges est sortie de derrière un rocher. Nous avons été accueillis avec des regards presque inexpressifs. Je me suis arrêté de peur de l’effrayer.
« Pendant quelques secondes, ils se sont regardés. J’ai soigneusement soulevé l’appareil photo et j’ai commencé à prendre des photos. Bien sûr, j’ai réalisé que quelque chose d’incroyable était en train de se passer : trois jours pour voir un léopard des neiges quatre fois, prendre des photos et des vidéos, c’est encore plus que ce dont j’avais rêvé pendant presque 10 ans », a ajouté M. Kuzhlekov à propos de ce moment passionnant.
Selon l’ONU, en octobre 2019, « le léopard des neiges, surnommé « le fantôme des montagnes », est en danger et a besoin d’une protection urgente. Il ne reste que 4000 à 7500 léopards des neiges dans le monde » et nous savons déjà que l’un d’entre eux se trouve dans ce parc en Russie.
Le projet Altaï, qui protège les paysages naturels et la faune sauvage en Russie, a noté que certains chercheurs de léopards des neiges (Panthera uncia) pensent, en 2019, qu’il y avait une centaine de spécimens dans ce secteur.
Que savons-nous sur le léopard des neiges ?
Selon le projet Altaï, cet animal est considéré comme un prédateur, mais il joue un rôle crucial dans le maintien de l’équilibre écologique de la région, allant des grands mammifères aux herbivores et même aux rongeurs.
Depuis 1998, l’organisation a fait de grands efforts pour préserver l’espèce, comme l’interdiction du braconnage. Cependant, le léopard des neiges se trouve généralement en dehors des zones protégées.
Une belle image que la quarantaine nous a donnée !