Toyota prépare quelque chose de nouveau dans leur garage ! Et ce n’est pas un véhicule ordinaire. Nous parlons d’un nouveau véhicule révolutionnaire à hydrogène ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Mirai, le véhicule hydrogène de Toyota qui utilise des piles à combustible pour générer de l’électricité. Mais maintenant, Toyota arrive avec quelque chose de complètement différent : le nouveau moteur à combustion d’hydrogène. Cette technologie pourrait transformer l’industrie automobile !
Un choix différent pour un meilleur avenir
Contrairement à d’autres fabricants de voitures qui ont opté pour le tout électrique, Toyota prend une direction différente. Mais ce n’est pas seulement une question d’être différent, il s’agit d’être meilleur. En effet, selon globalcitizen.org, le secteur des transports est responsable de 15 % des émissions de carbone dans le monde. Les moteurs à combustion traditionnels ont largement contribué à ce problème de pollution, et bien que les voitures électriques gagnent en popularité, certaines personnes estiment qu’elles ne sont pas la seule solution.
L’hydrogène : une solution prometteuse
C’est là que la nouvelle approche de Toyota entre en jeu avec son moteur à combustion d’hydrogène. L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’univers et possède la densité énergétique spécifique la plus élevée de toute source d’énergie non nucléaire. Il est exempt d’émissions toxiques, non toxique, peut être créé à partir de nombreuses sources, stocké indéfiniment et transporté relativement facilement.
Des millions de tonnes d’hydrogène sont produites et utilisées chaque année sans incident. Il est déjà utilisé comme source d’énergie dans les bâtiments, les voitures électriques, les chariots élévateurs, les navires et les trains. Les moteurs à hydrogène offrent une autonomie plus longue et n’ont pas besoin d’être rechargés comme les voitures électriques. Et le seul sous-produit émane du pot d’échappement, c’est… de l’eau !
La technologie de Toyota
Tous les moteurs à hydrogène utilisent une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité. Et saviez-vous que Toyota a commencé à réduire les véhicules alimentés par des combustibles fossiles dès 1997, avec le lancement de la Prius ? Ils sont engagés dans la protection de l’environnement depuis longtemps. Mais ils ne sont pas les seuls. Les constructeurs automobiles du monde entier travaillent à la création de voitures respectueuses de l’environnement en utilisant l’énergie solaire, l’énergie électrique et l’hydrogène.
Une fois produit, l’hydrogène est également efficace et peu coûteux à distribuer. La plupart des nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène pour véhicules créent de l’hydrogène sur place grâce à l’électrolyse, utilisant 100 % d’énergie renouvelable excédentaire. Et le meilleur ? Ces stations sont conteneurisées et ne nécessitent que de l’eau et de l’énergie pour fonctionner. Cette énergie provient de sources d’électricité verte ou, dans certaines stations, directement de panneaux solaires ou d’éoliennes installés sur place.
Présentation de la Corolla Cross H2
Toyota a récemment dévoilé le concept Corolla Cross H2, un nouveau prototype de voiture doté d’un moteur à combustion d’hydrogène. Ce moteur est différent de la technologie des piles à combustible utilisée dans l’ancien modèle à hydrogène de Toyota, le Mirai. L’idée de faire fonctionner un moteur à combustion interne avec de l’hydrogène n’est pas nouvelle.
Par exemple, BMW a été l’un des pionniers avec son modèle 750HL en 2002, suivi de l’Hydrogen 7 en 2005. L’Hydrogen 7 de BMW était basé sur un moteur V12 de 6 litres à essence modifié pour brûler de l’hydrogène ainsi que de l’essence, mais il avait certains inconvénients notables, notamment la forte inflammabilité, la difficulté de traitement et de stockage, ainsi que la production de gaz d’oxyde nitreux lors de la combustion.
Toyota et la sécurité
Pour résoudre ces problèmes, Toyota a intégré des réservoirs de carburant blindés et épais pour stocker l’hydrogène hautement inflammable, une technologie qu’ils ont empruntée à leur véhicule électrique à pile à combustible, la Mirai. Avec seulement 5 kilogrammes d’hydrogène, la voiture peut parcourir jusqu’à 480 kilomètres, et le seul sous-produit est 50 litres d’eau. De plus, Toyota a ajouté des tiges de connexion plus solides, des soupapes et des sièges de soupape plus durs, ainsi que des injecteurs de carburant utilisant du gaz au lieu de liquide pour assurer la sécurité.
Les avantages du moteur à hydrogène
En termes de puissance, Toyota s’est associée à Yamaha Motor pour créer un moteur V8 alimenté à l’hydrogène, capable de produire 455 chevaux et 540 Nm de couple. Ce moteur comporte un collecteur d’échappement huit en un monté dessus qui crée un son unique à haute fréquence, comparable à celui des véhicules à essence. De plus, les voitures à hydrogène ont une autonomie supérieure et des temps de ravitaillement plus rapides comparé aux véhicules électriques – seulement 90 secondes pour la GR Yaris H2.
En fin de compte, cette technologie ne profite pas seulement aux conducteurs, elle est également respectueuse de l’environnement. Le moteur à hydrogène de Toyota nécessite beaucoup moins de métaux rares comme le lithium ou le nickel, essentiels à la fabrication des batteries pour les véhicules électriques. Bien que la voiture ait une batterie, elle est beaucoup plus petite que celle des véhicules électriques.
Le concept de la Corolla Cross H2 a fait l’objet en 2023 d’une phase d’évaluation sur route réelle et de tests en conditions hivernales dans le nord du Japon. Avec les espoirs élevés du gouvernement japonais pour l’hydrogène, ils prévoient d’avoir 200 000 véhicules à piles à combustible sur les routes d’ici 2025 et 800 000 d’ici 2030, avec davantage de stations de ravitaillement prévues à travers le pays.
Et pour ceux qui mettent en doute la sécurité de cette technologie, la Corolla Cross H2 à l’hydrogène de Toyota est fabriquée avec des composants renforcés pour assurer une sécurité optimale. Le moteur émet certes quelques gaz nocifs, mais beaucoup moins qu’une voiture à essence classique, et presque aucun CO2.
En résumé, oubliez tout ce que vous savez sur les voitures électriques. Lorsqu’il arrivera, le moteur à combustion d’hydrogène de Toyota, avec ses nombreux avantages tels qu’une autonomie plus longue, un ravitaillement rapide et un impact environnemental réduit, pourrait bien redéfinir le futur de l’automobile.
Source : Car Maniacs