Tous les ans, mis à part cette année à cause du confinement, à l’arrivée du printemps, l’un des plus grands jardins de fleurs du monde ouvre ses portes aux visiteurs, permettant à des millions de personnes de s’imprégner de sa beauté. S’étendant sur 32 hectares, le Keukenhof est un jardin spectaculaire situé en Hollande méridionale. Environ 7 millions de bulbes y sont plantés chaque année, mettant en valeur les meilleurs producteurs de fleurs néerlandais.
Les tulipes bien-aimées des Pays-Bas sont bien représentées avec plus de 800 variétés exposées, mais il y a aussi des jacinthes et des narcisses, entre autres fleurs à bulbes, toutes disposées dans des rivières soignées et colorées. Plus de 100 fournisseurs de la cour y participent chaque année, chacun apportant ses meilleurs bulbes à planter. Keukenhof n’est donc pas seulement une magnifique opportunité de prendre des photos, mais aussi un site où il est possible de découvrir l’incroyable industrie florale des Pays-Bas.
Si les tulipes sont aujourd’hui étroitement associées aux Pays-Bas, elles ont en fait été introduites dans le pays au 16e siècle en provenance de l’Empire ottoman. Leur popularité s’est accrue tout au long du 17ème siècle, lorsque l’âge d’or néerlandais a eu lieu. Pendant cette période d’extrême richesse, les tulipes étaient tellement convoitées qu’elles étaient en fait échangées comme monnaie d’échange jusqu’à l’éclatement de la bulle de la tulipomanie.
L’histoire du Keukenhof remonte également à des centaines d’années, lorsque le terrain a été utilisé pour cultiver des fruits et des légumes pour le personnel de cuisine de Jacqueline de Bavière. En fait, le mot Keukenhof se traduit par « potager ». Un château a ensuite été ajouté en 1641 et, au milieu du XIXe siècle, l’aménagement paysager a été conçu pour imiter un jardin anglais. La tradition d’exposer des fleurs de printemps a commencé en 1949, lorsque 20 des principaux floriculteurs du pays ont décidé d’utiliser le terrain pour exposer leurs produits.
De la mi-mars à la mi-mai, les visiteurs viennent du monde entier pour admirer les fleurs colorées de Keukenhof. Le Keukenhof est l’un des plus beaux jardins du monde et contribue à perpétuer la fière tradition des fleurs néerlandaises.