Le pays affirme que ces créatures peuvent ressentir « la douleur, le plaisir, la faim, la soif, la chaleur, la joie, le bien-être et l’excitation ».
Ressentir l’amour
Le Royaume-Uni a confirmé ce que tous ceux qui ont pleuré devant « La Sagesse de la pieuvre » savaient déjà : les pieuvres sont des êtres sensibles, capables de percevoir des sensations comme la douleur et le plaisir.
Selon un communiqué du ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, le pays ajoute un amendement à son projet de loi sur le bien-être animal (Animal Welfare Sentience Bill) afin de reconnaître les créatures telles que les pieuvres, les crabes, les calmars et les homards, ainsi que « tous les autres crustacés décapodes et les mollusques céphalopodes », comme des créatures sensibles. Ce projet de loi vise à garantir que la sensibilité des animaux soit prise en compte lors de l’élaboration des politiques gouvernementales et pourrait ainsi influencer les débats sur les droits des animaux et les choix alimentaires.
« La science est désormais claire : les décapodes et les céphalopodes peuvent ressentir la douleur. Il est donc normal qu’ils soient couverts par ce texte législatif essentiel », a déclaré Lord Zac Goldsmith, ministre de la Protection des animaux, dans le communiqué.
Bien-être et joie
Cette mise à jour fait suite à un rapport détaillé de la London School of Economics and Political Science, selon lequel ces créatures sont capables de ressentir « la douleur, le plaisir, la faim, la soif, la chaleur, la joie, le bien-être et l’excitation ».
Cela est attribué aux « systèmes nerveux centraux complexes de ces créatures, l’une des principales caractéristiques de la sensibilité », selon le communiqué.
« Nous pensons que le moment est venu d’inclure explicitement les mollusques céphalopodes et les crustacés décapodes dans la législation britannique sur le bien-être animal, et de prendre des mesures proportionnées pour réglementer les pratiques qui suscitent des préoccupations raisonnables et répandues en matière de bien-être animal », peut-on lire dans le rapport.
Il convient de noter que le communiqué précise qu’aucune opération ou pratique existante de l’industrie maritime ne sera affectée par la loi, qui n’influencera que les décisions futures du gouvernement. Cependant, il est toujours bon de constater qu’un gouvernement majeur dans le monde prend des mesures concrètes pour enfin reconnaître la sensibilité de ces créatures — et le fait qu’elles n’apprécient peut-être pas, vous savez, d’être bouillies vivantes pour leur délicieuse chair.
Sources:
www.gov.uk
futurism.com