Maintenant, il y a une autre chose pour laquelle le chanvre semble être meilleur : la fabrication de batteries. La plupart des batteries de voitures sont fabriquées avec des ions de lithium, un matériau coûteux et rapidement épuisable.
Une équipe de chercheurs américains et canadiens a développé une batterie qui pourrait être utilisée dans les voitures et les outils électriques en utilisant la fibre de chanvre, l’écorce intérieure de la plante qui finit souvent en compost.
La fibre de chanvre a également d’autres usages, comme la fabrication de tissus, de papier et même de briques. Et le plus important, de manière durable, car cette plante consomme peu d’eau et produit une grande quantité de fibre en peu de temps, ce qui la rend plus rentable et durable que d’autres plantes utilisées à ces fins, comme le coton ou l’eucalyptus.
Ils ont « cuisiné » la pulpe ligneuse et l’ont transformée en nanofeuilles de carbone, qu’ils ont utilisées pour construire des supercondensateurs « aussi bons voire meilleurs que le graphène », la référence de l’industrie.
Le graphène est un matériau de carbone synthétique plus léger que le papier d’aluminium et pare-balles, mais sa fabrication est prohibitive.
« Les gens me demandent : pourquoi le chanvre ? Je réponds : pourquoi pas ? », explique l’inventeur David Mitlin à la BBC.
« Nous fabriquons des matériaux similaires au graphène pour un millième du prix, et nous le faisons avec des déchets ».
Mitlin, ingénieur chimiste, a publié pour la première fois une description de la batterie de son équipe dans la revue ACS Nano en 2014.
Plus récemment, le YouTuber Robert Murray a testé la batterie en chanvre contre une batterie à ions de lithium et a découvert qu’elle était 8 fois plus puissante !
La nouvelle batterie d’un million de miles de Tesla est fabriquée avec du lithium-fer-phosphate, qui est censé durer deux fois plus longtemps que les batteries conventionnelles aux ions de lithium.
Bien qu’il soit plus abondant et moins cher que le lithium-ion, le lithium-fer-phosphate ne peut pas rivaliser avec le chanvre, car ce dernier serait plus puissant, beaucoup plus économique et, surtout, une source renouvelable.