Le « chat sauvage mystique des contes de fées » est rapidement en train de devenir l’animal de compagnie favori de la famille en Europe du Nord.
Le chat des forêts norvégiennes (ou scogkatts en norvégien) est né il y a entre 1500 et 4000 ans, suite à la sélection naturelle.
Bien qu’ils aient failli s’éteindre pendant la Seconde Guerre mondiale, les anciens chats font un retour en Norvège, en Suède, en Islande et même en France.
Leur origine exacte est sujette à débat. Une théorie est que les Vikings ont apporté des chats à poils courts de l’archipel britannique qui se sont mélangés aux chats à poils longs apportés par les croisés. Une autre prétend qu’il s’agit d’un hybride de chats des forêts sibériennes de Russie et d’Angoras turcs.
Quoi qu’il en soit, ils font l’objet du folklore scandinave depuis des millénaires. Les éleveurs finlandais décrivent ce chat comme le « chat sauvage mystique des contes de fées« . La mythologie nordique dit que les chats de forêt étaient les favoris de Freyja, déesse de l’amour, de la fertilité et du foyer, qui voyageait dans un char tiré par deux chats de forêt blancs ou gris. La légende veut que la présence de la déesse, en passant par la campagne, ait fait germer et pousser des graines. Les fermiers qui laissaient des poêles à lait pour ses divins chats étaient bénis par de généreuses récoltes. On disait que les chats des forêts étaient si énormes que même les dieux ne pouvaient pas les soulever.
Les chats géants et forts étaient presque certainement les chats qui voyageaient sur les bateaux vikings et étaient gardés dans les granges vikings, ce qui les protégeait des souris et des maladies.
Chasseurs et alpinistes impressionnants, un conte norvégien les décrit comme des « chats de montagne capables d’escalader des parois rocheuses abruptes que d’autres chats ne pouvaient pas gérer ».
Mais comme leurs cousins vikings, les chats des forêts ont un côté plus doux. Pesant jusqu’à 5 kg, leur grande taille est surtout duveteuse. Avec jusqu’à 75 % de fourrure, ils sont parfaits pour les câlins. Ils ont un double pelage dense, avec une couche de duvet en dessous et une couche de laine résistante à l’eau sur le dessus pour les garder au chaud pendant les longs et froids hivers nordiques.
Aussi surnommés « les Norvégiens », ces chats sont uniques parmi les chats de leur taille pour leur comportement calme et tranquille. Ils sont les plus grands chats domestiques du monde, à l’exception des Maine Coons, dont on pense qu’ils sont leurs descendants, et qui peuvent peser jusqu’à 11 kilos.
Les Norvégiens sont amicaux, sociaux et indépendants », déclare BasePaws.com :
« Bien qu’ils apprécient beaucoup la compagnie de leurs humains préférés, ils aiment traiter les choses à leur manière. Ils peuvent être des chats de compagnie, mais seulement quand, où et avec qui ils veulent se câliner. Ces chatons adorent explorer et sont d’excellents grimpeurs. Si on les laisse vagabonder librement, ils deviendront souvent des chasseurs très efficaces ».