Personne n’est parfait, et les erreurs humaines sont presque inévitables. Cependant, certaines bévues monumentales peuvent entraîner des pertes financières colossales. Voici quelques-unes des erreurs les plus coûteuses de l’histoire, qui devraient vous faire sentir un peu mieux au sujet de vos propres erreurs.
Effondrement du pont Seongsu
Le pont Seongsu, qui enjambe le fleuve Han et relie deux districts sud-coréens, est l’un des itinéraires de navette les plus populaires de Séoul. Cependant, le matin du 21 octobre 1994, le pont de 1 160 mètres a été frappé par un désastre. À 7h40, une section centrale de 48 mètres s’est effondrée à 20 mètres dans la rivière en contrebas, emportant avec elle des voitures, des minibus et un autobus rempli de passagers.
32 personnes ont perdu la vie et 17 autres ont été blessées. Les enquêtes ont révélé que la cause principale était une défaillance de construction. Les joints d’acier de la structure centrale avaient été soudés avec une épaisseur incorrecte de 8 millimètres au lieu de 10 millimètres, provoquant la rupture des broches sous la pression. Le pont était conçu pour supporter un poids maximum de 36,3 tonnes par véhicule, mais des véhicules de 47,3 tonnes empruntaient également ce pont. L’ensemble de ces facteurs a coûté 170 000 € en compensations aux victimes et une reconstruction complète a nécessité 2 millions de dollars supplémentaires.
Gratte-ciel mortels
Au printemps 2014, Londres a accueilli un nouveau gratte-ciel ambitieux dans son quartier financier. Le bâtiment reflétant de 160 mètres est devenu connu sous le nom de « Walkie-talkie » en raison de son design courbé distinct. Cependant, cette nouvelle tour cachait un secret sinistre. En été, les citoyens ont commencé à se plaindre des rayons puissants de lumière solaire produits par la surface concave orientée au sud du bâtiment, atteignant des températures allant jusqu’à 70 degrés Celsius.
Le faisceau concentré a non seulement fait fondre les tuiles et déclenché un incendie dans un salon de coiffure, mais a également causé des dommages à une Jaguar XJ appartenant à un homme d’affaires local. Le problème a été résolu par l’installation d’un pare-soleil permanent, coûtant plus de 11 millions d’euros.
Catastrophe du complexe Lotus Riverside
Le complexe résidentiel Lotus Riverside à Shanghai devait être une réalisation ambitieuse, mais a fini par s’effondrer à cause d’une simple erreur. Le 27 juin 2009 à 5h, un des immeubles de 13 étages s’est écroulé. Une enquête a révélé que la cause était la non-conformité avec les normes de construction et des fondations mal préparées. Déplacer la terre ailleurs aurait pu éviter cet effondrement, un désastre ayant coûté à la compagnie 28 millions d’euros.
Catastrophe du lac Peigneur
En 1980, une expédition de forage commandée par Texaco a provoqué une série d’événements cataclysmiques, transformant un lac d’eau douce de 3,5 mètres de profondeur en Louisiane en un lac d’eau salée de 400 mètres de profondeur. Le 20 novembre, une plate-forme pétrolière a percé le dôme de la mine de sel Diamond Crystal souterraine. Texaco a finalement dû payer 30 millions d’euros à la mine de sel et 11,8 millions d’euros à une pépinière voisine.
Le Baltic Ace
Des erreurs peuvent se produire n’importe où, comme le prouve le navire Baltic Ace qui a sombré dans la mer du Nord le 5 décembre 2012 après une collision avec le porte-conteneurs chypriote Corvus J. La récupération de l’épave, qui se trouvait à 30 mètres de profondeur, a coûté 67 millions d’euros. L’accident a été imputé à une simple erreur humaine, et les coûts totaux associés ont atteint environ 140 millions d’euros.
Destruction de la sonde Mars Climate Orbiter
En septembre 1999, la sonde spatiale robotique Mars Climate Orbiter de la NASA s’est consumée et s’est désintégrée juste avant d’atteindre Mars, après avoir parcouru près d’un an. La raison de cet échec réside dans une confusion entre les systèmes de mesure utilisés par l’équipe de navigation (métrique) et les ingénieurs de Lockheed Martin (impérial). Cette énorme différence de trajectoire a coûté la mission entière, évaluée à plus de 303 millions d’euros.
Le sous-marin S-81 Isaac Peral
Le sous-marin S-81 Isaac Peral, commandé en 2013, présentait une erreur de conception majeure : il pesait entre 75 et 100 tonnes de plus que sa capacité maximale, le rendant incapable de remonter à la surface après une immersion. Cette erreur coûte environ 9 millions d’euros par mètre pour allonger la coque. À ce jour, l’Espagne a investi 630 millions d’euros dans ce sous-marin.
Aéroport de Berlin-Brandenburg
L’aéroport de Berlin-Brandenburg, conçu pour être l’aéroport le plus fréquenté d’Allemagne, n’a jamais vu un seul passager passer ses portes depuis sa construction commencée en 2012. Les problèmes rencontrés incluent des systèmes de prévention des incendies défectueux et des erreurs de conception majeures. À ce jour, l’aéroport a coûté plus de 6 milliards d’euros, soit plus de trois fois son budget initial.
Le Vasa
Le Vasa, un vaisseau de guerre suédois commandé en 1624, a sombré après avoir parcouru à peine quelques centaines de mètres lors de son voyage inaugural en août 1628. La cause des deux secondes enfoncement a été attribuée à une conception trop lourde du pont des canons. Les opérations de récupération et de restauration ont coûté entre 50 et 100 millions d’euros.
Vente de l’Alaska
En 1867, la Russie a vendu l’Alaska aux États-Unis pour 6,7 millions d’euros. À l’époque, cette somme ne représentait pas grand-chose, mais après la découverte de gisements d’or et de pétrole en 1896, ces ressources ont prouvé que l’Alaska valait bien plus que son prix de vente initial. Les réserves de pétrole et de gaz valent aujourd’hui environ 185 milliards de dollars.
Conclusion
Quelle est l’erreur la plus coûteuse que vous ayez jamais commise, et comment se compare-t-elle ? Laquelle de ces erreurs a provoqué chez vous le plus grand facepalm 🤦♀️ ? Faites-le nous savoir dans les commentaires FB !