Hoodoos. Cheminées de fées. Pyramides terrestres. Elles ont de nombreux noms différents, mais ces étranges formations rocheuses des badlands sont une seule et même chose, et on les trouve en différentes versions sur toute la planète.
Elles sont généralement constituées de roches relativement tendres surmontées de pierres plus dures et moins facilement érodables qui protègent chaque colonne des éléments. Elles se forment généralement au sein de formations de roches sédimentaires et de roches volcaniques.
Les hoodoos se trouvent principalement dans le désert, dans des zones sèches et chaudes. Leur taille varie de la taille d’un homme moyen à des hauteurs dépassant un immeuble de 10 étages. Les formes des hoodoos sont influencées par les modèles d’érosion d’alternance de couches de roches dures et plus molles. Les minéraux déposés dans les différents types de roches font que les hoodoos ont des couleurs différentes sur toute leur hauteur, ce qui leur donne un aspect encore plus magique.
D’ailleurs, selon Merriam-Webster, le mot « hoodoo » signifie également « un ensemble de pratiques de magie sympathique traditionnelles, en particulier chez les Afro-Américains du sud des États-Unis ». Eh bien, on peut voir le lien entre les deux sens…