Si vous aviez le choix de travailler moins de 5 jours par semaine, le feriez-vous? Très probablement, votre réponse est oui, absolument, sans hésiter, aucun doute. Heureusement pour vous, il existe une étude révélatrice que vous voudrez peut-être citer la prochaine fois que vous entrerez dans le bureau de votre patron pour négocier un nouvel horaire ou un congé.
En 2016, des chercheurs en économie ont publié une étude dans le Melbourne Institute Working Paper Series qui a révélé que, pour les travailleurs de plus de 40 ans, une semaine de travail de trois jours pouvait donner les meilleurs résultats. Certains d’entre vous entendent probablement ceci et cela confirme simplement ce que vous savez depuis des années en vous basant sur votre propre équilibre vie-travail. Mais comment sont-ils arrivés au nombre magique de trois?
Travailler trois jours par semaine est-il vraiment bénéfique?
L’Institut d’économie appliquée et de recherche sociale de l’Université de Melbourne a invité 3 500 femmes et 3 000 hommes australiens à faire analyser leurs habitudes de travail au moyen d’une série de tests cognitifs. Parmi ceux-ci: [1,2]
- Lecture à haute voix
- Réciter des listes de nombres à l’envers
- Correspondance des lettres et des chiffres sous la pression du temps
Après avoir tenu compte de la qualité de vie, du bien-être économique, des structures familiales et de l’emploi des personnes, les chercheurs en économie ont constaté que les personnes travaillant en moyenne 25 heures par semaine avaient tendance à avoir les meilleurs résultats. En fait, les performances cognitives globales augmenteraient jusqu’à ce que les personnes atteignent la barre des 25 heures, moment à partir duquel les résultats des tests cognitifs ont commencé à baisser en raison de la fatigue et du stress.
« Le travail peut être une arme à double tranchant », a déclaré Colin McKenzie, professeur d’économie à l’Université Keio, qui a participé à la recherche. [1] « Il peut stimuler l’activité cérébrale, mais en même temps, les longues heures de travail et certains types de tâches peuvent causer de la fatigue et du stress, susceptibles de nuire aux fonctions cognitives. »
7 dangereux signaux d’alerte de surmenage
Que vous soyez fier de votre travail ou que vous l’aimiez vraiment, il arrivera un jour, si vous ne faites pas attention, où votre travail vous consumera et finira par vous épuiser. Il y a donc plusieurs choses que vous devriez surveiller si vous voyez votre lieu de travail plus que votre famille ou vos amis. [3]
- Vous tourner vers l’alcool ou la drogue pour vous détendre
- Travailler de longues heures mais ne pas avoir de résultats productifs à montrer
- Vous manquez de sommeil et vous vous sentez fatigué toute la journée
- Des sentiments de tristesse ou de dépression commencent à se glisser dans votre vie
- En plus des longues heures, vous faites même des heures supplémentaires
- Vos yeux sont douloureux et votre corps vous fait mal
- Les relations avec vos enfants, votre conjoint ou vos amis semblent se détériorer
Tout ce qui précède n’est pas souhaitable, c’est pourquoi il est si important de prendre au sérieux des études telles que celle de l’Institut de Melbourne… Surtout avec le recul probable de l’âge de la retraite, travailler ces heures laborieuses au détriment de votre corps et de votre cerveau ne semble pas être un compromis ni bon, ni durable.
D’autres scientifiques ont également suggéré de ramener la semaine de travail moderne à quatre jours (et vous pouvez être sûr que tout le monde pourrait en tirer profit). Il va donc sans dire que l’équilibre vie-travail doit être sérieusement abordé.
Tout en faveur des semaines de travail de trois jours, dites « oui! »
Nous imaginons que tout le monde serait d’accord si l’opportunité se présentait – et pourquoi pas vous!? En fait, les chiffres du rapport suggèrent que les personnes qui travaillent de très longues heures ont des capacités cognitives inférieures à celles qui ne travaillent même pas!
« Ce que les auteurs ont constaté, c’est que le fonctionnement cognitif s’améliore jusqu’à ce que les travailleurs travaillent 25 heures par semaine, puis diminue ensuite », a déclaré Geraint Johnes, professeur d’économie à la Lancaster University Management School [1]. « En réalité, au début, le déclin est très marginal et l’effet est minime puisque la durée du travail passe à 35 heures par semaine. Au-delà de 40 heures par semaine, le déclin est beaucoup plus rapide. »
Cela dit, nous comprenons que tout le monde n’a pas le privilège d’occuper un emploi bien rémunéré qui les passionne et qui constitue un équilibre parfait entre le travail et les loisirs. Si vous êtes dans une situation qui exige de longues heures de travail ou si vous en avez marre de votre emploi actuel, assurez-vous de remplir votre vie de ce que vous appréciez le plus.
Que ce soit la famille, les amis, les loisirs, la participation communautaire… assurez-vous de vous engager dans ces domaines!
Références:
[1] www.bbc.com
[2] www.independent.co.uk
[3] www.healthline.com
Source: theheartysoul.com